Comment indiquer son niveau de langue sur son CV ?

Si les langues étrangères ne sont pas un prérequis pour tous les postes, elles sont parfois un véritable atout à mettre en avant, voire un indispensable.

« Quelles sont les langues que vous maîtrisez ? » 🙄 est peut-être une question qu’on t’a déjà posée.

Mais comment y répondre sans se surévaluer ou se sous-évaluer ? Comment mettre en avant son niveau de langue dans son CV ? Et pour que les langues étrangères deviennent un atout sur ton CV, quelles sont celles qui sont les plus demandées en entreprise ?

Note : Cet article invité a été écrit par Pauline du blog Laboratoire des langues

Quelles sont les langues les plus recherchées par les recruteurs ?

Les langues les plus demandées dépendent d’un certain nombre de facteurs. Si tu postules pour un géant américain du numérique, l’anglais sera fortement recommandé. Mais si tu veux partir pour Séoul 🌏 , le coréen sera certainement un plus sur ton CV. Tout dépend donc des entreprises pour lesquelles tu postules et du poste visé. Il y a cependant quelques incontournables à respecter pour indiquer le niveau de langue sur ton CV.

niveau langue cv

L’anglais : la langue numéro 1 en entreprise

Langlais est devenu incontournable en entreprise si tu veux communiquer en langues étrangères ! Il s’est imposé comme la langue internationale et pour beaucoup d’entreprises, il est indispensable. S’il faut maîtriser une langue, c’est bien celle-là !

L’anglais est la langue officielle dans plus de 50 pays. Il est parlé par plus d’un milliard de personnes avec environ 400 millions de personnes dont c’est la langue maternelle. C’est également une langue utilisée par un très grand nombre dinstitutions ou dorganisations internationales comme les Nations unies, l’Union européenne ou l’organisation mondiale du commerce.

L’allemand : la deuxième langue la plus demandée

Sprechen Sie Deutsch ? 😲

Et oui, lallemand est toujours une langue très plébiscitée et la maîtriser est un atout pour les entreprises. On me l’a d’ailleurs souvent demandé lors de mes entretiens : « Vous parlez français, anglais, espagnol et italien. Mais vous ne parlez pas allemand ? ». L’allemand est parlé en Allemagne bien sûr, mais aussi en Autriche, en Suisse, au Luxembourg et même en Belgique avec environ 100 millions de locuteurs natifs !


L’allemand étant également réputé comme difficile, notamment au niveau de sa grammaire, la maîtriser est un réel avantage à mettre en avant sur ton CV et lors de ton entretien. 😉

L’espagnol : une ouverture à l’international

Deuxième langue enseignée en France après l’anglais, lespagnol est aussi une langue qui peut t’ouvrir de nouvelles opportunités professionnelles, notamment en dehors de l’Europe. C’est la quatrième langue la plus parlée au monde (après l’anglais, le chinois ou l’hindi).

Elle peut donc permettre de nombreux échanges principalement en Europe avec l’Espagne et surtout en Amérique latine. L’espagnol est aussi une langue en plein développement dans le milieu des affaires. C’est une langue à ne pas négliger !

L’italien : un atout pour les échanges commerciaux

LItalie est le troisième partenaire commercial de la France. L’italien est parlé par environ 65 millions de locuteurs natifs. Si tu veux notamment travailler dans la mode 👗 ou le luxe, l’italien est une langue qui peut être un atout pour ton CV. C’est également une langue importante pour les postes dans le domaine commercial ou le domaine financier 🤑.

Et les autres langues ?

D’autres langues peuvent être un véritable plus sur ton CV. Si tu as la chance de parler des langues asiatiques comme le chinois, le japonais ou le coréen, ton CV va ressortir fortement de la pile !

Et tout un nouveau marché s’offre à toi. Les langues comme le portugais sont aussi importantes avec l’émergence de pays comme le Brésil . Quelle que soit la langue que tu maîtrises, c’est un atout à mettre en valeur sur ton CV.

Parler plusieurs langues est une compétence clé qui démontre une ouverture d’esprit, améliore ta façon de parler et de communiquer.

Comment indiquer ton niveau de langue sur ton CV ?

Si tu veux vraiment mettre en avant les langues étrangères sur ton CV, je te conseille de les mettre dans une catégorie à part pour bien les différencier. 😉

niveau langue cv


Dans ton CV, il faut surtout être clair et précis sur son niveau de langue. Une indication comme « Anglais : 75% » ne sera pas vraiment précise pour un recruteur. 75%, mais par rapport à quoi ? 🤔 Il en est de même avec les classiques « Lu, écrit, parlé ». On peut parler une langue juste à un niveau pour se faire comprendre ou bien être parfaitement bilingue. Dans les deux cas, on parle… C’est assez vague pour exprimer son niveau.


Il est également important de ne pas surestimer son niveau. Si la langue étrangère est importante pour le poste, vous pouvez très bien passer des tests dans la langue ou même tout ou partie de l’entretien ! Il ne faut pas se sous-estimer non plus.
Tu peux également noter ta ou tes langues maternelles (français : langue maternelle, portugais : langue maternelle).

Mais alors, comment faire ? 😲

Les tests officiels

Anglais : TOEIC, TOEFL ou IELTS

Ces trois tests permettent de connaitre assez bien son niveau en anglais.


Le TOIEC (Test of English for International Communication) est une des références pour évaluer son niveau et ses connaissances linguistiques dans un contexte professionnel. Il est même obligatoire pour l’obtention de certains diplômes. Mais attention, sa validité n’est que de deux ans 🤨. Il faudra donc le repasser si tu veux le mentionner deux ans après l’avoir passé. En effet, ton niveau dans une langue fluctue. Parce qu’on utilise souvent une langue, notre niveau va s’améliorer et/ou se maintenir. Et au contraire, si on ne s’en sert plus, on risque de voir son niveau baisser. C’est donc pour cela qu’il est nécessaire de le réévaluer.


Le TOEFL (Test of English as a Foreign Language) sert également à évaluer son niveau en anglais, mais plutôt dans un contexte universitaire. Il est très utile si tu veux partir étudier dans une université américaine 🗽.


LIELTS (International English Language Testing System) est un test international. Comme les deux autres tests, il évalue le niveau d’une personne dans les 4 compétences dune langue (compréhension orale, compréhension écrite, expression orale et expression écrite).

Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL)

Quelle que soit la langue, le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) est la référence à indiquer. C’est une norme qui permet de définir dans le CV ton niveau dans une langue 🤓.


Le CECRL se divise en trois catégories (A : utilisateurs débutants, B : utilisateurs indépendants, C : utilisateurs expérimentés), chacune découpée en 2 niveaux (1 et 2). Le niveau A1 est le plus faible et correspond à un débutant. Le niveau C2 est le plus élevé et correspond à une maîtrise équivalente à celle d’un natif. Pour pouvoir prétendre à un niveau courant dans une langue et se sentir à l’aise en toute situation, il faut viser un niveau B2 ou C1 dans la langue.

Attester de son niveau à travers un examen officiel reconnu est un grand avantage. Des organismes comme le Goethe Institut (pour l’allemand) permettent d’évaluer son niveau selon le CECRL. Le DELE (Diplôme d’Espagnol comme Langue Étrangère) permet également de valider son niveau de langue selon le CECRL.

Tu trouveras de nombreux organismes en ligne ou près de chez toi pour tester tes compétences linguistiques. Attention, les tests gratuits en ligne sont une bonne idée si tu veux avoir une idée (approximative) de ton niveau, mais ne permettent pas de l’évaluer complètement. Ils évaluent (rapidement) ta compréhension écrite et parfois orale ou ton niveau de grammaire et ton vocabulaire. La partie expression (écrite et surtout orale) n’est pratiquement jamais évaluée contrairement à un test réel.

Les séjours à l’étranger

Si tu as fait des séjours à l’étranger 🌎 qui attestent d’une immersion dans la langue, indique-les dans ton CV. Mentionne le pays et la durée du séjour.


Attention, il vaut mieux justifier d’un semestre à Madrid dans une université que de parler de sa semaine à Ibiza 😂… sauf si c’était pour un stage intensif d’apprentissage de langues.
Si tu as fait de cours séjours, mais qu’ils sont nombreux, tu peux aussi les mentionner et justifier à l’oral en quoi ils t’ont été bénéfiques.

Comment se préparer pour l’entretien d’embauche ?

Renseigne-toi. Dans l’annonce ou lors de tes premiers contacts, tu devrais savoir si tu vas être amené à passer un test ou un entretien en langues étrangères.
Si tu peux, il vaut mieux être bien préparé.

niveau langue cv

Se mettre en immersion totale pour réactiver son niveau

Si tu avais un niveau correct dans la langue, mais que tu n’as pas pratiqué, une bonne chose à faire est de te mettre dans des conditions dimmersion les semaines précédant l’entretien.

Remplace tes livres par des livres et/ou des articles en VO. Regarde tes films en VO 🍿(si possible sans les sous-titres). Dans les transports en commun ou dans ta voiture, écoute des podcasts dans la langue que tu veux réactiver.


Remplace toutes les activités que tu as lhabitude de faire dans la langue que tu veux maîtriser.


Si tu postules pour un poste avec un vocabulaire spécifique (par exemple un vocabulaire technique sur l’aviation pour un poste d’ingénieur en aéronautique), tu peux te créer des fiches de révision avec ce vocabulaire. Tu écris d’un côté le mot que tu veux retenir dans la langue que tu veux apprendre et de l’autre sa signification en français. Tu as même des applications (Anki, Mosalingua, etc.) qui te permettent de le faire sur ton téléphone et te proposent de les réviser selon une fréquence définie.

S’entrainer à un entretien d’embauche sur Italki ou d’autres sites d’échanges linguistiques

Quand j’ai postulé à mon poste actuel, on m’avait prévenu que j’aurais un entretien en anglais avec mes collègues néerlandais. Pour être sûre d’être bien préparée, j’avais réservé des créneaux avec deux professeurs sur italki pour me préparer. L’une était la professeur américaine avec qui j’avais pris des cours de préparation. Elle me connaissait bien et m’avait rassurée avant mon entretien sur mon niveau et l’accent néerlandais en anglais (plutôt facile à comprendre par rapport à d’autres nationalités). J’avais également pris une session avec un professeur britannique pour avoir un autre point de vue, d’autres questions et un autre accent. J’avais également cherché et appris le vocabulaire spécifique à mon domaine dactivité et travaillé ma prononciation avec mes professeurs.


Ces sessions m’avaient rassurée avant le jour J et j’étais prête à répondre aux questions (technique ou non) en anglais. 😎

À cette époque, j’étais également en mode immersion intensive en anglais (avec la relecture de tous les Harry Potter en anglais 🧙, de nombreuses séries en VO, des conversations régulières avec des natifs, l’apprentissage de vocabulaire sur Mosalingua, etc.). Toutes ses activités m’ont aidée à réussir mon entretien. Elles m’ont surtout enlevées une grosse pression lors de l’entretien, car je me sentais prête.

Prépare-toi à répondre aux questions classiques


Parlez-moi de vous
Quels sont vos défauts ?
Pourquoi vous et pas un autre ?
Où vous voyez-vous dans 5 ans ?

Pour découvrir les meilleures réponses à ces différentes questions, n’hésite pas à cliquer sur les liens !!! 😉


Prépare-toi également à poser quelques questions en fin d’entretien dans la langue


– Quelles sont les prochaines étapes du recrutement ?
– Quelles sont les qualités que vous jugez nécessaires pour ce poste/ ces missions ?
– Comment se passe la formation à la prise de poste ?
– Quels sont les objectifs à atteindre dans 6 mois ?

Pour approfondir le sujet, je te propose des pistes de réponse dans l’article suivant : “10 exemples de questions à poser à un recruteur lors d’un entretien”.

Conclusion

Mettre en avant un bon niveau en langue sur ton CV peut être un véritable atout et permet de se différencier des autres candidats surtout si ce sont des langues peu courantes. Pour certains postes, des langues comme l’anglais sont quasi indispensables à un niveau B2/C1, mais pas de panique, des méthodes existent pour améliorer rapidement son anglais (ou une autre langue !).


Prépare-toi autant que possible pour l’entretien avec des professeurs en ligne et en t’immergeant dans la langue quelques semaines (si possible) avant l’entretien. Et tu seras fin prêt pour réussir le jour J 🥳 !

Qui suis-je ?

Je suis Pauline du Laboratoire des langues. Je suis passionnée par les langues étrangères, polyglotte et j’aide les gens à apprendre les langues étrangères. Si tu veux avoir des astuces et apprendre comment apprendre n’importe quelle langue étrangère, tu peux te rendre sur mon blog : https://laboratoiredeslangues.fr/.

Et toi, dis-moi dans les commentaires comment fais-tu pour indiquer ton niveau de langue dans ton CV ? As-tu déjà eu l’occasion de passer un entretien d’embauche dans une langue étrangère ? Je suis impatient de te lire 😍

Si tu as aimé l'article, n'hésites surtout pas à le partager : )

10 commentaires

  1. Merci pour ton article.
    Je n ai jamais eu d entretien en langues étrangères.
    Par contre je garde en tête l immersion, et notamment les films en VO 😉

  2. En 2ème l’allemand ? je ne pensais pas à ce stade là , je pensais que c’était d’abord l’espagnol puis l’allemand, interessant à découvrir ! Merci pour ce partage !

    • Merci Carine 😉 Effectivement l’allemand est parlé dans plusieurs pays limitrophes à la France et notamment pour les relations commerciales…

  3. Article très interessant, je ne connaissais pas Anki
    Je regarde mes séries en VO (ST FR ou EN), lis l’anglais, j’ai joué en anglais quand j’étais plus jeune. Je peux me débrouiller en anglais et globalement comprend. Prévu de lire Harry Potter et GOT en anglais cette année 🙂 et faire quelques séjours linguistiques bientôt.
    J’ai utilisé Duolingo et Mosalingua un temps mais je n’ai jamais indiqué particulièrement de compétences à ce sujet dans un CV.
    mais Ce n’est pas toujours évident de s’évaluer sans tests officiels et parfois les langues peuvent être un fardeau pour l’activité professionnelle.
    Astuces intéressantes : mettre téléphone, ordinateurs, logiciels utilisés et autres périphériques en anglais (ou autre) peut aider aussi (je le fais depuis des années).

  4. Merci pour cet article, j’ai eu l’occasion d’avoir un poste Européen où je travaillais à plus de 90% en anglais. J’allais beaucoup en Allemagne où les réunions étaient en anglais, mais je regrette désormais de ne pas avoir parlé cette langue.
    Quand on travaille avec un pays, comprendre sa culture est parfois plus important que de parler la langue de son interlocuteur.

    • Merci pour ton retour Diane 😉 L’article concernait la maîtrise de la langue et la manière dont on pouvait l’indiquer dans son CV, mais je suis parfaitement d’accord avec toi, la maîtrise de la culture est parfois tout aussi importante 😉

  5. Un grand merci pour ton article simple et efficace. Il en effet pas toujours évident de savoir comment justifier de sa pratique d’une langue étrangère et surtout comment maintenir et continuer sa progression. J’avoue que les films en VO sont une excellente base pour le quotidien !

    • Merci de ton partage Hanso 😉 C’est vrai qu’il est essentiel de pratiquer régulièrement si on veut maintenir son niveau. Si on n’est pas amené à le faire régulièrement, la difficulté est de se créer des routines pour continuer de pratiquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *