10 exemples de questions à poser à un recruteur lors d’un entretien

Cela fait bientôt une heure que l’entretien a commencé. Tu as su répondre aux nombreuses questions du recruteur. Il t’a même proposé une mise en situation et tu t’es plutôt très bien débrouillé.

Le recruteur regarde sa montre ⌚, nous approchons de la fin de l’entretien.

Il s’adresse à toi et te demande : « Avez-vous des questions ? » 😲

J’espère pour toi, que tu en as à lui poser !!!

Cela m’arrive régulièrement, que des candidats n’aient aucune question à me poser et généralement c’est plutôt mauvais signe. Quoiqu’il arrive, tu dois toujours terminer ton entretien par des questions. Cela montrera que tu l’as préparé correctement, que tu fais preuve de curiosité et que tu te projettes dans le poste.

Plus tes questions seront pertinentes et mieux ce sera pour ta candidature !!!

Nous allons donc voir pourquoi il est essentiel de s’y préparer en amont de l’entretien. Je te donnerai également des exemples de questions à poser à un recruteur lors d’un entretien d’embauche pour faire la différence.

Pourquoi poser des questions à un recruteur en entretien d’embauche ?

Tout d’abord, je tiens à te préciser que tu as le droit de poser des questions tout au long de l’entretien d’embauche. Cela ne signifie pas que tu doives poser plus de questions que le recruteur 😂 Chacun son job 😉. Mais tu peux tout à fait interroger ton interlocuteur pour avoir des précisions sur les sujets que vous abordez pendant l’entretien. Cela permettra d’ailleurs d’avoir un échange plus libre et naturel.

Si tu n’as pas eu l’occasion de le faire pendant l’entretien, le recruteur te donnera généralement la possibilité de lui poser tes questions en fin d’entretien.

Ce sera alors le moment de lui montrer ta motivation, d’exprimer ta créativité et surtout d’obtenir les informations dont tu as besoin pour t’aider à faire ton choix. N’oublie jamais que vous êtes deux à passer un entretien. Toi aussi, tu as pour objectif d’évaluer la capacité de l’entreprise à répondre à tes attentes !!! Tu dois profiter de cet entretien pour t’assurer que le poste est bel et bien fait pour toi.

Le fait de poser des questions permettra de :

  • montrer au recruteur que tu as correctement préparé ton entretien et que tu t’intéresses à la culture de l’entreprise
  • savoir si le poste correspond à tes attentes et si tu partages les valeurs de l’entreprise
  • montrer ta motivation et la pertinence de ta candidature
  • terminer l’entretien en laissant une bonne impression au recruteur

Il est donc essentiel de préparer tes questions à poser au recruteur en amont de l’entretien.

Mais quels genres de questions doit-on privilégier pour se donner toutes les chances de faire une excellente impression ?

questions à poser lors d'un entretien

10 exemples de questions à poser à un recruteur lors d’un entretien d’embauche

On peut généralement distinguer 3 types de questions :

  • les questions sur le poste et ses missions
  • les questions sur l’entreprise : son fonctionnement, son environnement, ses valeurs
  • les questions sur le process de recrutement

Je te propose des exemples pour répondre à chacune de ces catégories.

Les questions sur le poste et ses missions

Quelles sont les perspectives d’évolutions après ce poste ?

En quoi consiste une journée type ?

Avec quels autres services serais-je amené à collaborer si je suis retenu pour ce poste ?

Quel est, selon vous, le profil idéal pour ce poste ?

En posant ce type de questions, tu montres au recruteur que tu te projettes déjà sur le poste. Tu es déterminé et prêt à relever un nouveau défi. Les employeurs sont aujourd’hui extrêmement vigilants au taux de turnover dans leur entreprise. En l’interrogeant, sur les possibilités d’évolution, tu démontres la volonté de t’engager sur le moyen et le long terme. Tu obtiendras également beaucoup d’informations sur l’organisation et le fonctionnement de l’entreprise.

Les questions sur l’entreprise

Quels sont les principaux challenges à relever pour votre entreprise cette année ?

Quels sont les principaux chantiers de l’entreprise pour les 5 prochaines années ?

Quelles sont les qualités des personnes qui réussissent dans votre entreprise ?

Très peu de candidats osent poser ce type de questions. Généralement, les interrogations reposent sur le poste et les missions. En interrogeant le responsable du recrutement sur l’entreprise et ses projets, tu te différencieras automatiquement de la concurrence. Tu lui montreras que ta démarche est réfléchie, que tu souhaites t’engager sur le long terme et participer activement au développement de l’entreprise.

Les questions sur le process de recrutement

Pouvez-vous me dire dans quel délai vous pourrez me faire un retour ?

Quelles sont les prochaines étapes du processus de recrutement ?

Aurais-je l’occasion d’échanger avec le responsable d’équipe lors d’un prochain entretien ?

En interrogeant le recruteur sur les suites de l’entretien, tu lui montres ton optimisme et ta volonté de poursuivre le processus. Cela te permettra également d’attendre sereinement les prochaines étapes et d’organiser éventuellement tes démarches auprès d’autres employeurs potentiels. Attention cependant à ne pas faire preuve d’excès de confiance car cela est généralement plutôt mal perçu par les recruteurs. 😬

questions à poser lors d'un entretien

Les questions à ne surtout pas poser à un recruteur en entretien d’embauche

Les questions interdites ⛔ : c’est du bon sens, mais il fortement déconseillé de poser des questions relatives à la politique, la religion, l’orientation sexuelle, etc… Ces sujets n’ont pas à être abordés en entretien et de manière plus générale en entreprise…

Les questions dont tu connais déjà la réponse : il serait mal venu de poser une question alors que la réponse t’a déjà été donnée par le recruteur pendant l’entretien. Cela signifierait que tu n’as pas été attentif et que tu n’es pas à l’écoute de ton interlocuteur. Pas bien !!! 😦

Les questions hors contexte : tu es peut-être très curieux de connaître la durée de la pause déjeuner ? le menu de la cantine ? ou les avantages du comité d’entreprise ? Mais ces questions n’apporteront aucune plus-value à ta candidature. Tu risques même de te disqualifier en montrant au recruteur que tes priorités ne sont pas celles de l’entreprise. Si tu penses que je suis caricatural en évoquant ce type de questions, je t’assure que je les ai déjà entendues en entretien 😂

Les questions trop pointues ou trop techniques : lors de l’entretien, ton interlocuteur n’est pas forcément un opérationnel. Il ne sera alors pas en mesure de répondre à des questions trop spécifiques sur le métier en lui-même. Plutôt que de prendre le risque de le déstabiliser, je te conseille donc de garder ces questions pour plus tard…

Conclusion

Tu l’as compris, il est donc essentiel qu’un candidat ait des questions à poser lors d’un entretien d’embauche.

Il démontrera ainsi sa motivation, son intérêt pour le poste et l’entreprise.

Mais cette étape doit être préparée soigneusement en amont de l’entretien. Je te conseille donc de choisir plusieurs questions parmi celles que je t’ai proposées et de les noter pour les avoir sous les yeux pendant l’entretien. Il est important que le recruteur puisse voir lui aussi que tu as préparé rigoureusement ton entretien.

Attention cependant à ne pas poser trop de questions non plus… Chacun son métier 😉

2 ou 3 questions bien choisies sont à mon sens largement suffisantes.

Cette étape te permettra enfin d’instaurer un échange plus libre et naturel avec le recruteur et de terminer l’entretien sur une bonne impression.

Si tu as besoin d’autres astuces pour réussir ton entretien d’embauche, je te conseille la lecture de mon article : “comment gérer son stress en entretien d’embauche ?”

Et toi, dis moi dans les commentaires si tu as fait preuve de curiosité lors de tes derniers entretien d’embauche ? Je suis impatient de te lire. 😍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si tu as aimé l'article, n'hésites surtout pas à le partager : )

11 commentaires

  1. Merci pour tous ces conseils pratiques et plein de bon sens qu’on oublie quand on est en stress lors d’un entretien.
    Merci pour cet article et ce blog 😉 !

  2. Merci pour ce bel article qui est très pertinent pour avoir été dans la peau du recruté et du recruteur cela fait parfaitement sens.

  3. Je ne m’en doutais pas du tout que poser des questions au recruteur était si important ! Mais en lisant ton article, cela semble si logique, je me demande comment j’ai fait pour passer à côté de ça 🙂
    En tout cas maintenant je sais, merci !

    • Merci de ton retour Jessica 😉 Ne serait-ce que pour t’aider à faire ton choix, il est important d’être curieux et de poser des questions au recruteur. A bientôt sur le blog…

  4. Bien d’accord avec toi, mais le menu de la cantine c’est important quand même 🙂

  5. Bonjour, merci bien pour les éventuelles éclaircissements. J’ai bien noté pour les prochaines fois. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *