[Vidéo] Comment valoriser mon expérience d’indépendant en entretien

Comment tirer partie de plusieurs années d’expérience en tant qu’indépendant pour faire briller son CV et impressionner les recruteurs ?

Comment transformer une expérience atypique en avantage concurrentiel ?

Cette grande autonomie risque-t-elle de faire fuir les employeurs ?

Je te propose aujourd’hui la première vidéo de mon défi : des réponses personnalisées en vidéo à toutes vos questions sur la recherche d’emploi, l’entretien d’embauche, le CV, etc… 😉

Aujourd’hui, dans cette vidéo, je réponds à la question de SEV45 :

Bonjour Sébastien, je retourne vers le salariat après 5 ans de profession indépendante. Comment en faire un atout, sans faire peur au recruteur, du fait d’une très grande autonomie ? Merci de ton aide”.

Et bien SEV45, si tu penses que ton expérience « en tant qu’indépendante » risque d’être perçue comme un « accident de parcours » dans ta carrière professionnelle, tu te trompes. ❌

Tout est une question de posture : pour valoriser ton expérience d’indépendant en entretien, l’idée est tout simplement de transformer cette expérience en avantage concurrentiel.

Quelles sont les compétences que tu as développées ces dernières années lorsque tu étais à ton compte et qui pourraient être réinvesties dans l’emploi de salarié que tu vises aujourd’hui ??? 🙄C’est la seule et unique question que tu dois te poser pour te donner toutes les chances de réussir ton entretien !!!

Pendant plusieurs années, tu as arpenté le chemin exaltant de l’indépendance, et cela a façonné ta vision du monde professionnel. Tu as jonglé avec des défis variés, pris des décisions cruciales et forgé une solide autonomie.

Maintenant, comment faire en sorte que les recruteurs voient tout cela comme un atout plutôt qu’une barrière ?

Tu veux que je t’explique tout ça en détail ??? C’est parti !!! 😉

Traduire l’Expérience en Langage Professionnel

Le secret réside dans la manière dont tu présentes ton expérience.

Plutôt que de simplement lister tes années en freelance, mets en lumière les compétences que tu as développées et qui pourraient être réinvesties dans le poste que tu vises.

Par exemple, au lieu de dire “j’ai travaillé seul(e)“, tu peux dire “j’ai cultivé une autonomie qui m’a permis de prendre des initiatives et de gérer efficacement des projets de bout en bout“.

Ok pour l’autonomie, mais quelle autre compétence liée à mon expérience d’indépendant, je peux mettre en avant pendant l’entretien ?

L’Art de l’Adaptabilité

Une compétence clé que tu as acquise en tant qu’indépendant est l’adaptabilité.

L’indépendance t’a appris à t’ajuster rapidement aux changements, à gérer des situations inattendues et à travailler dans des domaines variés.

Or, c’est précisément ce genre de qualité que les recruteurs recherchent. 🧐

Pendant l’entretien donne des exemples précis de situations dans lesquelles tu as su naviguer dans une mer agitée et résoudre des défis complexes.

Si tu étais à ton compte depuis plusieurs années, j’imagine que tu as été amené à gérer ton business pendant la période du COVID. 😷 Voilà un excellent d’exemple pour prouver ta capacité à t’adapter et à adapter ton business dans un contexte plus qu’incertain. Et bien, explique tout simplement comment tu as fait !!!

Pour briller pendant l’entretien

Tu l’as compris, vous valoriser son expérience d’indépendant en entretien, l’important est d’illustrer ses compétences par des exemples concrets et précis.

Mais attention, pour que tes exemples fassent la différence, il y a quelques techniques à connaître. 😉

L’une des plus efficace est le storytelling. Plutôt que d’écrire simplement les événements, tu racontes une histoire avec un début, des actions, des rebondissements et une conclusion. De cette manière, tu vas attirer l’attention de ton interlocuteur et l’impliquer personnellement dans ton exemple.

Je te recommande également d’utiliser la méthode CAR : Contexte, Action et Résultat.

Je te donne un exemple : tu veux postuler sur un poste de manager et lors de ton entretien tu souhaites montrer au recruteur que tu seras parfaitement capable de gérer des situations conflictuelles au sein de l’équipe. 🤬

Et bien, prends l’exemple d’une situation conflictuelle que tu as parfaitement gérée lorsque tu avais des salariés en tant que gérant d’une boutique de vêtements par exemple… Montre comment tu as géré la situation avec tact et intelligence, et les résultats positifs qui ont suivi.

Construis ton exemple en t’appuyant sur la méthode CAR :

  • Quelle était le contexte de ce conflit ? Qu’est ce qui s’est passé ? Quel est l’origine du problème
  • Comment as-tu géré la situation ?
  • Et enfin, quels ont été les résultats ? Ont-ils pu continuer à travailler ensemble dans de bonnes conditions ou se sont-ils étriper à coups de cintres et de portes manteaux ??? 😂

Conclusion

Utiliser votre expérience en tant qu’indépendant peut être une véritable arme de « séduction massive » en entretien.

Vous l’avez compris, tout est une question de posture. Si vous êtes convaincu que cette expérience est un réel avantage concurrentiel, vous serez convaincant !!!

Et toi, dis-moi dans les commentaires si tu as déjà réussi à valoriser ton expérience en d’indépendant en entretien d’embauche ? Je suis impatient de te lire 😍

Si tu as aimé l'article, n'hésites surtout pas à le partager : )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *