Bienvenue !
Comment faire la différence avec la création d’un CV original
Podcast: Play in new window | Download (Duration: 7:37 — 5.7MB)
S'inscrire au podcast via une plateforme Apple Podcasts | Spotify | Deezer | RSS
Même si les process de recrutement ont bien évolué ces dernières années, le CV reste une étape obligée pour toutes candidatures.
Pourquoi dois-je envoyer un CV lorsque je postule à un emploi ? parce que c’est demandé dans l’annonce évidemment 😉
Non plus sérieusement, pour l’employeur, c’est la première étape de sélection des candidatures. Pour une offre d’emploi, il va peut-être recevoir 30 ou 40 CV et n’en sélectionner que 5 pour les recevoir en entretien.
Alors, tu me, diras « mais comment faire parti des 5 CV retenus par l’employeur ? »
Et bien la réponse est simple : IL FAUT SE DIFFERENCIER !!!
En moyenne, un recruteur ne consacre pas plus de 20 secondes à la lecture d’un CV et au bout de 8 secondes, il s’est déjà fait une opinion sur la candidature.
Avec la création de ton CV, tu devras donc te démarquer sur le fond et sur la forme si tu veux faire parti des 5 candidats qui décrocheront un entretien d’embauche
Comment se différencier sur le fond ?
Mettre en avant ton expérience professionnelle en rapport avec l’emploi pour lequel tu postules
Prends quelques secondes pour te poser la question suivante : Quelles sont les attentes de l’employeur à la lecture de mes expériences professionnelles sur mon CV ?
Tic tac tic tac tic tac…. ⏱️
Un indice ? Et bien l’employeur souhaite tout simplement savoir si :
- tu as déjà exercé un emploi similaire
- tu as déjà exercé un emploi dont les compétences professionnelles pourraient être réinvesties sur ce nouvel emploi.
C’est donc ce que tu vas devoir montrer dans ton CV !!! Ton expérience d’animateur en centre de loisirs n’a pas besoin d’être mentionnée si tu postules à un poste de commercial dans l’industrie pharmaceutique 😀.
Je sais bien qu’en début de carrière, il est difficile de trouver des expériences significatives et que l’on se rassure en mettant tout ce que l’on peut. Mais je t’assure qu’il faut mieux ne rien mettre que de mettre des choses inutiles…
Mettre en avant les diplômes en rapport avec l’emploi pour lequel tu postules
Comme pour le point précédent, je te conseille de ne mettre que les diplômes qui vont pouvoir justifier de connaissances et compétences pour ce nouveau poste.
En tant que recruteur, ce qui m’intéresse, c’est de connaître tes formations et qualifications pour le poste. Quel intérêt de savoir que tu as fait une formation d’espagnol pendant 6 mois si dans ton futur poste tu n’es jamais amené à écrire ou parler espagnol ???
Encore une fois, ton objectif n’est pas de noircir le papier. Ton objectif est de faire la différence à la lecture de ton CV et ce en moins de 20 secondes. Tout ce qui ne te différencie pas est donc à mon sens inutile !!!
Il faut aller à l’essentiel !!!
Mettre en avant tes compétences
Il existe deux types de compétences à mentionner dans un CV :
- les compétences professionnelles techniques ou « hard skills » (ex : maîtrise d’un logiciel de bureautique, d’une langue, etc…)
- les compétences comportementales ou « soft skills » (ex : gestion d’équipe, créativité, autonomie, etc…)
Si tu as suivi mes conseils précédents et que tu as peur de ne pas avoir assez de contenu dans les parties expériences et/ou diplômes, je te recommande donc de mettre en avant ces 2 types de compétences pour chaque expérience et/ou diplôme que tu mentionnes.
Dans la création de ton CV, il te suffit de lister les compétences mentionnées dans la fiche de poste ou dans l’annonce et d’analyser en quoi tes expériences professionnelles et diplômes t’ont permis d’acquérir l’une ou l’autre de ces compétences. Tu pourras ainsi mettre en avant les compétences acquises dans tes différentes expériences et le tout corrélé à ton futur job.
Exemple :
Diplôme : 2015-2016 : licence professionnelle en management des organisations : compétence validée : gestion d’une équipe de 10 personnes sur 4 mois pour réaliser un projet de création de site Internet pour une entreprise partenaire.
On est sur du concret et c’est que le recruteur recherche dans ton CV !!!
Comment se différencier sur la forme ?
Valorise tes forces et tes atouts
Tu dois t’efforcer de les faire ressortir dans la mise en page de ton CV : tu peux les mettre en gras, en couleur si tu veux. Mais on doit les identifier dès les premières secondes de lecture.
Une page maximum
C’est la norme et tu dois faire le maximum pour la respecter. On peut éventuellement déroger si tu as une très grande expérience professionnelle, mais le risque est que ton CV ne soit tout simplement pas pris en compte…
Ton CV doit être synthétique, organisé, clair et aéré
Mets toi à la place du recruteur, tu as envie de lire un document trop « chargé » et fouillis ??? Moi non … ☹️ Fais relire ton CV à tes proches et demandes leur s’il est suffisamment lisible. Après 20 secondes de lecture, demande leur de te donner les principaux éléments qu’ils ont retenus. Cela correspond-il à ce que tu souhaitais mettre en avant ?
Utilise une photo professionnelle
Une fois que tu auras le poste, comment te présenteras-tu tous les matins au travail ? Et bien la photo que tu dois mettre sur ton CV doit te représenter de cette manière. Ta tenue et ta posture doivent être en adéquation avec le poste concerné. Et bien évidemment avec le sourire et le dynamisme qui te caractérisent !!! 😊
Utilise des verbes d’action (démontrer, développer, proposer, etc…)
C’est une astuce très efficace pour exprimer ton dynamisme à travers ton CV. Et oui, tous les employeurs recherchent des profils DYNAMIQUES !!! 🙌
Et enfin, pas de faute d’orthographe !!!
Fais relire ton CV à tes amis, tes parents ou même ta maîtresse de CP s’il le faut lol, mais tu ne dois absolument pas remettre un CV avec des fautes d’orthographe… A ce propos, je vais relire attentivement cet article avant de le publier 😉
Conclusion :
Tu l’as compris toutes ces recommandations ont pour unique objectif de te permettre de faire la différence par une création de CV originale.
Pas d’entretien d’embauche possible si tu n’as pas réussi à faire la différence avec ton CV.
Dans de prochains articles, je te donnerai également des pistes pour réussir ta lettre de motivation.
Si tu es « au taquet » sur la rédaction de ton CV, tu peux également consulter mon article sur les 10 questions les plus posées en entretien d’embauche (partie 1 et partie 2).
Dis moi, quelles difficultés rencontres-tu dans la création de ton CV ? Je suis impatient de lire tes commentaires 😍
17 commentaires
Bonjour, blog très intéressant ! Avec 15 métiers sur mon CV, j’ai appris à le moduler et j’en ai un par candidature. Bien qu’ayant été recruteur à de nombreuses reprises, Je me suis fait accompagner cet hiver par un consultant spécialisé pour mieux exprimer mes envies et le côté personnel. La question est qu’on part d’un postulat avec face à nous un employeur façon clone, mais la réalité est différente. Le but de tout cela est bien de décrocher le job, mais il y a une culture de l’employeur encore un peu bloquée sur des critères peu ouverts.
Pour rebondir sur un élément que tu as écrit dans une introduction « trop vieux (peut-on avoir trop d’expérience ?)' ». Oui, on peut, j’y suis confronté (46 ans), et on me le dit très directement 🙂 Moi les trous dans le CV sont parfois volontaires, mais dans la discussion on les bouche et là, c’est le drame 🙂Merci de ton retour Willy 😉 Je partage effectivement ton analyse. Lorsque je dis « trop vieux (peut-on avoir trop d’expérience) ? », c’est bien évidemment du second degré 😉 Je sais parfaitement que les recruteurs sont parfois réticents à recruter des personnes très expérimentées. Pourtant, nous avons besoin que les mentalités évoluent sur ce point. Les meilleures équipes sont des équipes riches en diversité : mélange des compétences, des cultures, des sexes et bien sûr des âges !!!
Merci pour tes conseils. Je suis graphiste et formatrice et bien souvent mes élèves ou des connaissances me demandent comment mettre en page leur CV. Je connais bien le domaine du graphisme et de la communication visuelle mais bien moins ce qu’il faut mettre en avant. Ca me sera utile. D’ailleurs si jamais, tu souhaites que l’on collabore pour un article je serais ravie d’en faire un avec toi pour indiquer quelle mise en page faire, car je suis certaine qu’à nous deux on pourrait enseigner à faire le « CV idéal ».
Merci pour ton retour Flore 😉 Je serai bien évidemment ravi de collaborer avec toi pour écrire un article sur le CV idéal !!!
Super, je te contact par mail dans ce cas.
A très vite.
Merci pour ces clés indispensables pour réussir son cv ! Belle méthode pour sortir du lot et ainsi décrocher un entretien d’embauche.
Merci Cassandre 😉 A bientôt sur le blog
Merci pour les conseils, c’est clair et bien progressif. Je pense que ce podcast peut aider pas mal de personnes. Pour ma part, je me dis que le mien après votre podcast est beaucoup trop chargé et compliqué.
Merci Isabelle 😉 Si tu connais d’autres personnes que cet article pourrait aider, n’hésite pas à partager !!!
Excellent article qui m’amène à reprendre mon CV et vérifier si il correspond bien à ces conseils … 😉
Merci Eric 😉
Un article pleins d’astuces! C’est toujours bon à savoir! J’ai écouté le podcast et ça rend très bien!
Merci de ton retour Caroline 😉
Cet article tombe à pic ! Je dois refaire le CV de ma copine et je sais exactement comment je vais le faire grâce à ton article.
Merci bien 😁Merci Alvin 😉 Si tu veux me montrer le CV une fois que tu l’auras terminé, n’hésite pas …
Article très intéressant. Merci pour les points clés à respecter dans la rédaction d’un CV. Et le podcast est très pratique à écouter, tout au long de la lecture de l’article.
Merci Asma 😉
Laisser un commentaire