Bienvenue !
Tests PAPI en entretien d’embauche : comment les réussir ?
Podcast: Play in new window | Download (Duration: 11:05 — 7.8MB)
S'inscrire au podcast via une plateforme Apple Podcasts | Spotify | Deezer | RSS
Ton profil a retenu toute l’attention du recruteur 🙌. Mais avant de poursuivre le processus de recrutement, il te demande de réaliser un test PAPI.
Première bonne nouvelle : s’il te demande de réaliser un test, c’est que tu es sur la bonne voie pour obtenir le poste visé. Il veut certainement en savoir plus sur toi avant d’aller plus loin.
Il faut donc te donner toutes les chances de réussir ces fameux tests PAPI !!!
Mais au fait, c’est quoi exactement un test PAPI ??? 😲
1er indice : c’est un acronyme anglais
2ème indice : l’une de ces 3 traduction est la bonne (à toi de trouver laquelle ?)
- Precision Approach Path Indicator (indicateur de pente d’approche)
- Public And Private Information (information publique et privée)
- Perception And Preference Inventory (inventaire des perceptions et des préférences)
Tu as la bonne réponse ???
Je te dévoile tout dans la suite de cet article 😉
Les tests PAPI : c’est quoi ?
La bonne réponse est bien évidemment la 3ème !!!
Le test PAPI (Perception And Preference Inventory) est l’un des tests de personnalité de la société Talogy les plus utilisés dans le monde. La plupart des grandes entreprises et des cabinets de recrutement demandent à leurs candidats de passer ce test.
Il a été conçu dans les années 1960 par le professeur de psychologie américain Max Kostick.
L’objectif était d’utiliser les recherches psychologiques sur les personnalités pour analyser les comportements en milieu professionnel. Quels sont tes comportements naturels lorsque tu es en milieu professionnel (tes relations avec tes collègues, la gestion de tes émotions, ton rapport à la hiérarchie…) ?
Il s’agit tout simplement de décrypter comment une personne se comporte au travail (ses besoins, ses motivations et son comportement).
Il existe d’autres tests de personnalités comme le MBTI ou le SOSIE. Mais les tests PAPI sont certainement les plus connus de tous.
Ils sont souvent utilisés avant un entretien d’embauche ou en complément de celui-ci pour évaluer l’adéquation entre tes « soft skills » (compétences comportementales) et le poste visé. On peut également les utiliser dans une démarche de promotion et de développement de carrière.
Concrètement, les tests PAPI se présentent comment ?
Il existe 2 variantes principales du test.
Le test PAPI-I dit « classique »
Tu disposes de 20 minutes (en moyenne) pour répondre à 90 questions. Pour chaque question, tu as seulement 2 réponses possibles. Pour chaque affirmation, tu devras donc répondre à celle qui te correspond le plus.
Tu es obligé de répondre, même si parfois aucune des 2 affirmations ne te correspond totalement. Il faudra donc choisir celle qui te semble être la plus proche de ton fonctionnement habituel 😉
Le test PAPI-I permet donc d’évaluer un comportement et de hiérarchiser les préférences d’un individu.
Le test PAPI-N dit « normatif »
En 20 à 30 minutes, tu devras cette fois-ci répondre à 126 questions pouvant comporter jusqu’à 7 réponses telles que : « tout à fait d’accord », « d’accord », « assez d’accord », « ni d’accord, ni pas d’accord », « assez peu d’accord », « pas d’accord » ou « pas du tout d’accord ».
Les questions sont présentées sous la forme d’une affirmation pour lesquelles tu devras estimer ta propre situation.
Dans le cadre de plusieurs candidatures, le test PAPI-N peut alors permettre de comparer les jugements des différents candidats dans une situation donnée.
Quelques exemples de questions
Après cette brève présentation, j’imagine que tu es impatient de découvrir quelques exemples de questions 😊
Pour le test PAPI-I :
- « je préfère travailler en équipe » ou « je préfère travailler seul »
- « j’ai besoin de m’accorder un temps de réflexion avant de commencer un tâche » ou « je prends mes décisions rapidement au moment de démarrer une tâche »
- « j’aime prendre mon temps pour réaliser une tâche » ou « j’aime que mes tâches soient exécutées rapidement »
Pour le test PAPI-N :
- « je suis toujours respectueux de la hiérarchie » : « tout à fait d’accord » / « d’accord » / etc…
- « je recherche le changement » : « tout à fait d’accord » / « d’accord » / etc…
- « j’aime toujours travailler en équipe » : « tout à fait d’accord » / « d’accord » / etc…
Les résultats des tests PAPI
Les résultats se présentent sous la forme d’un graphique circulaire comprenant 7 grands traits de caractère :
- Engagement
- Impact et détermination
- Organisation et structure
- Ouverture d’esprit
- Relations
- Dynamique de travail
- Stabilité émotionnelle
Chacun de ces traits de caractère est lui-même subdivisé en plusieurs sous aspects (22 au total).
Par exemple, dans la stabilité émotionnelle, on retrouve :
- Contrôle émotionnel
- Optimisme 😊
- Sérénité
Pour chaque sous aspect, le profil du candidat est représenté sur une échelle de 1 à 10.
Cette représentation graphique permet donc de visualiser rapidement les grandes tendances d’une personnalité professionnelle : la capacité à diriger, à influencer, à nouer des relations, à planifier, etc…
Les résultats sont généralement présentés au candidat lors d’un échange avec le recruteur ou un représentant de la RH. Un dialogue pourra alors s’instaurer sur la perception du candidat de ses propres résultats.
L’intérêt des tests PAPI est bien de donner lieu à un échange afin d’approfondir certaines tendances, de clarifier plusieurs points et d’ouvrir plus globalement la discussion sur ton projet professionnel.
Comment se préparer aux tests PAPI ?
La bonne nouvelle c’est que le meilleur moyen de se préparer au test est tous simplement de ……………..ne rien préparer !!! 😂
En effet, les questions sont toutes très simples et les réponses ne demandent pas de connaissance particulière.
Rien ne sert de stresser, il suffit d’être sincère, honnête et spontané. 😇
Il est inutile de chercher à identifier les réponses qui correspondent le mieux au poste que tu convoites. Rien ne sert de s’inventer une personnalité ou de jouer un rôle. Le test a de nombreuses questions qui se recoupent pour vérifier la sincérité de tes réponses.
Un candidat qui mentirait lors du test pourrait se contredire sur plusieurs questions. Les RH sont habituées à l’interprétation des résultats et identifient assez facilement un candidat qui ment sur ses réponses. 😬
De plus, le fait de s’inventer une personnalité risquerait de ne pas mettre en valeur tes véritables points forts. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, le tout est d’accepter ses défauts et de montrer au recruteur qu’on a la volonté de s’améliorer.
Ne perds donc pas de temps à préparer ce test. Il sera bien plus utile de passer du temps à préparer les questions piège de l’entretien d’embauche. Pour t’y aider, je t’encourage à lire ces quelques articles : « parlez-moi de vous : Comment bien se présenter en entretien d’embauche ? » ; « Quels sont vos défauts ? » ; « Pourquoi vous et pas un autre ? »
Les limites des tests PAPI
Même si le test PAPI est l’un des plus utilisés lors des recrutements, il présente malgré tout quelques réserves.
La notion de personnalité professionnelle
Comme nous l’avons vu, l’objectif de ce test est d’identifier une « personnalité professionnelle ». Or la tendance actuelle en psychologie est de ne pas dissocier la personnalité professionnelle de la personnalité personnelle.
Nous avons une personnalité globale qui peut s’exprimer de différentes manières en fonction du contexte : professionnel, familial, amical, etc…
Masquer les défauts
Même s’il n’est pas recommandé de mentir lors du test, certains candidats très habiles parviendront malgré tout à masquer les défauts qu’ils ne voudraient pas révéler au recruteur.
En ce sens, les tests PAPI doivent être considérés comme des outils complémentaires à l’entretien d’embauche. Mais ils ne peuvent certainement pas à eux seuls établir de manière certaine la personnalité d’un candidat.
Conclusion
Il est essentiel de connaître le test PAPI car il est encore aujourd’hui l’un des plus utilisés par les recruteurs et les RH.
Même si comme nous l’avons vu, il présente certaines limites, il permet malgré tout de décrypter simplement le fonctionnement d’une personne au travail.
L’analyse de ce test sera alors l’occasion pour le recruteur d’échanger avec le candidat sur ses qualités et ses défauts pour le poste.
Même si le test PAPI ne nécessite pas de préparation spécifique, il sera alors pertinent d’analyser minutieusement tes qualités et tes défauts en vu de cet échange.
Et toi, dis moi dans les commentaires si tu as déjà eu l’occasion de passer un test PAPI ? Comment l’as-tu vécu ? Quels enseignements en as-tu tiré ? Je suis impatient de te lire 😍
14 commentaires
Merci pour cet article qui présente bien ce qu’est le PAPI 🙂
Merci Mickaël pour ton retour 😉 A bientôt sur le blog !!!
Je suis assez friande de test à titre personnel mais je m’interroge sur la pertinence de ces tests dans un cadre professionnel. Même si les résultats sont des supports pour la discussion les recruteurs ont ils les compétences pour interpréter correctement ces résultats sans mettre les candidats dans des cases ?
Merci de ton retour Liselotte ,) Oui la plupart des recruteurs sont rodés à l’exercice et ont toutes les compétences pour interpréter ce type de test. Par contre, comme je le précise dans l’article, ce n’est qu’un outils parmi d’autres pour choisir un candidat. Le test ne doit pas permettre à lui seul de déterminer si le candidat a le profil idéal pour le poste ou non…
J’ai déjà passé le test PAPI – sans savoir que cela était son nom, et sans comprendre la complexité de ce test !
Je me souviens que j’étais frustrée en donnant mes réponses, car, comme tu dis dans l’article, parfois aucune des 2 affirmations ne me correspondait…
En tout cas, toutes les informations de ton article vont me servir si je suis amené à le repasser à nouveau 🙂Merci de ton retour Jessica 😉 Effectivement, il arrive qu’aucune des 2 affirmations ne te correspondent. Dans ce cas, il faut choisir l’affirmation qui te correspondrait le plus ou à l’inverse écarter celle qui te correspondrait le moins 😉 Mais je reconnais que ce n’est pas toujours simple…
Article intéressant ! Décidément, je ne connaissais pas ce test, enfin son nom car il me semble avoir déjà eu affaire à ce genre de questions. Et de mémoire, les résultats étaient très révélateurs !
Merci pour ton retour 😉 Il est très probable que tu aies déjà fait ce test sans en connaître le nom. Comme je le précise dans l’article, c’est l’un des tests les plus utilisés par les recruteurs …
Merci Sébastien, article très intéressant et très clair sur le « basique des tests de recrutement » ! J’apprécie beaucoup la version podcast ! C’est top
Merci pour tes encouragements Jérôme 😉 Je fais le maximum pour que tous les articles soient bientôt disponibles également en podcast !!!
Je connaissais le MBTI, le big 5 et plein d’autres mais pas le PAPI! Merci pour les explications!
Merci Nicolas 😉 Ravi d’avoir pu te faire découvrir ce test de personnalité !!!
Merci pour ce podcast très intéressant, je ne connaissais pas du tout ce test !
Merci à toi 😉 A bientôt sur le blog !!!
Laisser un commentaire