Pourquoi recruter un manager de proximité optimiste ?

On le sait parfaitement, la situation économique et sociale actuelle engendre de l’anxiété dans la vie professionnelle :

  • l’inflation et ses conséquences sur la perte de pouvoir d’achat des salariés
  • une nouvelle organisation du travail suite à la pandémie de COVID 19 : mesures sanitaires, télétravail, etc…
  • la situation politique internationale extrêmement tendue
  • les conséquences du changement climatique sur le quotidien des français
  • etc…

La perte de nos repères associée au manque de visibilité sur le futur est un terrain extrêmement favorable à l’émergence d’un pessimisme collectif 🙍.

Pourtant, dans ce contexte difficile, les entreprises ne peuvent pas sombrer dans le négativisme. Elles sont toujours en quête de performance  et s’appuient sur leurs managers pour développer des stratégies positives aptes à booster les équipes.

Les entreprises ont besoin d’un manager de proximité capable d’allier savoir-faire et savoir-être, à travers la mise en application de principes de management générateurs d’énergie et d’enthousiasme !!!

Plus facile à dire qu’à faire ??? 😲

Nous pouvons d’ailleurs nous poser la question de savoir s’il est réellement possible d’être manager de proximité sans voir la vie du bon côté ?

C’est ce que je te propose de voir dans le suite de cet article.

Pourquoi les entreprises ont besoin d’avoir des managers de proximité optimistes ?

Comme un entrepreneur, un bon manager doit nécessairement être optimiste. Il doit avant tout croire lui-même en son projet pour espérer entraîner ses collaborateurs.

Dans le contexte actuel, les entreprises ont besoin d’avoir des managers capables de révéler, d’entretenir et d’accentuer tout ce qui est positif. 😊

L’optimisme est contagieux !!!

L’état d’esprit d’une équipe ou d’un service est souvent le reflet de l’état d’esprit de son manager. On comprend donc aisément la nécessité pour une entreprise d’avoir des managers capables de véhiculer une dynamique positive.

Gaël Chatelain-Berry (auteur et conférencier) raconte : « Quand j’étais manager chez TF1, l’un de mes patrons m’a dit : tu as le droit de faire la gueule une fois par an. Mais ce jour-là, tu restes chez toi ! ».

Et toi, tu as envie de suivre un manager qui voit le verre à moitié vide et qui ne croit pas lui-même en la réussite de son équipe ? 😮

manager de proximité

Qu’attendent les collaborateurs de leur manager de proximité ?

Les entreprises ont de nombreuses exigences vis-à-vis de leurs salariés. Mais les salariés ont eux aussi des attentes fortes vis-à-vis de leur encadrement.

On peut citer 3 attentes principales :

  • Ils ont besoin qu’on leur donne du sens : ils sont prêts à « soulever des montagnes » 💪 à partir du moment où la direction est clairement définie (objectif précis) et qu’ils connaissent l’utilité de ce qui leur est demandé (leur contribution).
  • Ils ont besoin d’être en confiance : c’est la compétence du manager direct de responsabiliser et de favoriser l’autonomie de ses collaborateurs.
  • Ils ont besoin de travailler dans une ambiance conviviale : dans l’entreprise, les sources de tensions et de stress sont monnaie courante. Ils attendent donc de leur hiérarchie une atmosphère de travail bienveillante, conviviale 🎉 et optimiste.

Pour être performant, il faut avant tout prendre du plaisir dans son activité professionnel. C’est par un management optimiste et bienveillant que l’on peut répondre à cet objectif.

manager de proximité

Quels sont les secrets des managers optimistes ?

Comme tout manager, un manager de proximité optimiste a pour objectif principal de faire réussir son équipe. Ce n’est donc pas sur la finalité que l’on différenciera un manager optimiste d’un autre manager, mais sur ses principes et sur ses méthodes de travail.

En s’appuyant sur les travaux de Philippe Gabilliet (Eloge de l’optimisme. Quand les enthousiastes font bouger le monde. 2010), je te propose 6 attitudes fondamentales des managers optimistes :

Il mise sur les points forts

Le manager optimiste préfère considérer le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide 🍺. Il va donc chercher à cultiver et renforcer les forces de ses collaborateurs, plutôt que s’attarder sur les points faibles.

Toute son action est concentrée sur les qualités des personnes qui travaillent avec lui et sur leur potentiel. Il est conscient des carences et des limites de certains, mais refuse de s’attarder dessus.

Il lève les sujets de blocage

Quels sont les sujets sur lesquels nous n’avons pas de prise ? et quels sont les sujets sur lesquels nous avons une marge de manœuvre ?

Tu as déjà certainement entendu les réflexions suivantes :

« On ne peut rien y faire, c’est une décision du nationale… »

« Nous n’avons pas la main sur les logiciels informatiques… »

Rien ne sert de s’attarder sur une situation inextricable. Il faut mieux se focaliser sur les domaines où chacun à des compétences pour contourner l’obstacle et continuer d’avancer.

Il évite les scénarios négatifs

Le manager de proximité optimiste opte pour l’action et l’engagement 💪. Il ne perd pas de temps avec des scénarios négatifs.

Comment pouvons nous nous améliorer ?

Comment contourner la situation à notre avantage ?

A-t-on déjà été confronté à cette difficulté ? et surtout quelle solution avons-nous trouvée ?

C’est par nos actions individuelles et collectives que nous trouverons des solutions !!!

Il privilégie des solutions partielles efficaces

Le manager optimiste n’a pas toujours besoin de trouver la solution « totale et définitive ».

Il peut trouver des solutions partielles et temporaires. Fragmenter le processus pour le rendre plus accessible à chacun est souvent la meilleure solution.

Il est parfois plus efficace de tirer l’équipe sur des micro-objectifs que de viser le but ultime.

Il traque les petites victoires

Pour entretenir la confiance de ses collaborateurs et leur désir de poursuivre les efforts, le manager de proximité positif pense toujours à les encourager et à les féliciter 🙌.

C’est pendant que l’on est en train de fournir un effort que l’on a besoin d’être encouragé et motivé.

Il n’est pas nécessaire d’attendre la victoire finale pour féliciter un collaborateur. Une petite victoire, un obstacle franchi, une avancée technique sont des occasions régulières de valoriser un collaborateur.

manager de proximité

Il encourage la persévérance et la prise de risque

Les managers optimistes savent que l’échec fait parti de l’apprentissage. Ils accordent le droit à l’erreur tout en prenant le temps d’analyser les erreurs avec leurs collaborateurs.

On peut essayer de nouvelles choses et ne pas réussir tout de suite. Par contre, on a le devoir de persévérer et de recommencer jusqu’à ce que la partie soit gagnée.

Il donne également à chacun la permission d’innover et de faire bouger les lignes.

Conclusion

Comme nous l’avons vu, la question n’est pas de savoir si l’optimisme est une qualité ou un défaut pour un manager. L’optimisme est une compétence indispensable que devrait posséder chaque manager de proximité.

Avec Philippe Gabilliet, nous avons identifié les différentes méthodes des managers optimistes : miser sur les points forts, lever les blocages, éviter les scénarios négatifs, privilégier des solutions partielles, traquer les petites victoires et enfin pousser à la persévérance et à la prise de risque.

Dans le contexte actuel, cette qualité managériale est indispensable pour obtenir l’engagement de tous au service de l’entreprise.

Il n’y a pas d’équipe engagée et créative sans un manager optimiste et bienveillant !!! 😊

Si tu veux en savoir plus sur le recrutement des managers, je te recommande la lecture de mon article : “Comment réussir son entretien d’embauche de manager”

Et toi, dis moi dans les commentaires ce qu’est pour toi un manager de proximité optimiste ? Je suis impatient de te lire 😍

Si tu as aimé l'article, n'hésites surtout pas à le partager : )

6 commentaires

      • Absolument d’accord ! L’optimisme est une compétence qui devrait requise pour chaque manager. Merci pour ce podcast très intéressant et très clair. Et l’article est très pratique pour suivre les grandes lignes du podcast. 👍

  1. C’est tellement ça! Le manager a un rôle essentiel à jouer pour garder ses troupes avec un excellent moral! Sinon, ils iront bien moins loin! Merci pour ces conseils!

    • Merci 😉 Je dirais même que c’est “le rôle essentiel” du manager !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *