Test de personnalité professionnel : comment le réussir en entretien ?

Les employeurs utilisent de plus en plus souvent les tests de personnalité professionnels pour évaluer les candidats lors des entretiens d’embauche. Ils permettent de déterminer si un candidat est en adéquation avec la culture de l’entreprise et d’évaluer ses capacités à travailler au sein de sa future équipe.

Au-delà du savoir, les tests de personnalité professionnels permettent d’évaluer les savoir-faire, le savoir-être et les motivations des candidats.

Au même titre que le CV et la lettre de motivation, ce sont des outils de recrutement dont l’objectif est de révéler tout ton potentiel. 😎

Cependant, beaucoup de candidats ont peur de ces tests de personnalité et ne savent pas comment les aborder.

Dans cet article, je vais t’expliquer pourquoi les recruteurs utilisent ces tests et surtout, je vais te donner tous mes conseils et astuces pour les réussir en entretien d’embauche. 😉

Qu’est-ce qu’un test de personnalité professionnel ?

Un test de personnalité professionnel ou bilan de personnalité professionnel se présente en général sous la forme d’une série de questions. Chaque question propose un nombre spécifique de réponses parmi lesquelles le candidat devra choisir

Ces questions simples ont pour but d’identifier les comportements du futur employé, ses motivations et sa capacité à appréhender certaines problématiques professionnelles. 🤔

L’analyse des réponses permettra alors dans un second temps de révéler la psychologie du candidat et de vérifier sa compatibilité avec l’emploi visé et l’entreprise.

test de personnalité professionnel

Les différents types de tests de personnalité professionnels

Il existe plusieurs catégories de tests de personnalité en fonction des objectifs recherchés.

Le test de personnalité comportemental

Ce type de test vise à évaluer les comportements et les traits de personnalité d’un candidat en situation professionnelle. On l’utilise pour déterminer si un candidat est capable de s’adapter à un environnement de travail spécifique et s’il possède les compétences sociales nécessaires pour travailler en équipe. 🧑‍🤝‍🧑

Le test de personnalité cognitive

Il est conçu pour évaluer les capacités cognitives d’un candidat, telles que la mémoire, la vitesse de traitement des informations et la capacité de raisonnement. Cela peut aider les employeurs à déterminer si un candidat est capable de s’adapter à un poste qui nécessite des compétences analytiques ou de résolution de problèmes.

Le test de personnalité motivationnel

Ce type de test vise à déterminer les facteurs de motivation d’un candidat, tels que les objectifs de carrière et les intérêts professionnels. Il aide alors les employeurs à déterminer si un candidat est motivé pour travailler dans l’entreprise et s’il est susceptible de rester à long terme.

Pourquoi les employeurs utilisent-ils des tests de personnalité professionnels ?

En proposant un test de personnalité professionnel, le responsable du recrutement souhaite évaluer les compétences non techniques d’un candidat (les « soft skills »), telles que :

  • Les qualités relationnelles : capacité à travailler en équipe, intégration dans l’entreprise, empathie
  • Les leviers de motivations : rémunération, sécurité, besoin de reconnaissance
  • La gestion des émotions
  • La flexibilité
  • La créativité 🥳
  • La persévérance

Cela peut donner aux employeurs une meilleure idée de la personnalité d’un candidat et de son adaptabilité à l’entreprise.

Ils peuvent également aider les employeurs à détecter les faux-semblants et les mensonges 🤥 lors d’un entretien. Tu peux être tenté de mentir pour impressionner un employeur et valoriser ta candidature. Mais tu prends le risque que le test révèle ta véritable personnalité. Et dans ce cas, inutile de te dire que tes chances de réussite seraient sérieusement compromises… ⛔

Enfin, les tests de personnalité professionnels peuvent aider les employeurs à faire correspondre les candidats à des postes spécifiques dans l’entreprise. En évaluant les traits de personnalité d’un candidat, les employeurs peuvent déterminer si un candidat serait plus adapté à un poste de direction ou à un poste qui nécessite des compétences analytiques.

test de personnalité professionnel

Les 4 tests de personnalité professionnels les plus utilisés par les recruteurs

Le test de personnalité OCEAN

Aussi appelé “Big Five”, le test de personnalité OCEAN a été élaboré et développé par plusieurs experts dont le psychologue Lewis R. Goldberg.

Il identifie 5 grands traits de personnalité que chaque humain possède :

  • Originalité
  • Contrôle
  • Extraversion
  • Amabilité
  • Nervosité

L’objectif est alors de confronter chaque candidat à la moyenne des travailleurs sur chacun des 5 traits de personnalité.

Les résultats sont particulièrement fiables et permettent d’apprécier rapidement l’adéquation avec la culture de l’entreprise.

Le test de personnalité MBTI

Le test Myers Briggs type indicator ou MBTI est l’un des plus plébiscités.

Il a été mis au point par Isabelle Briggs-Myers en 1962. Elle s’est basée sur les études d’un psychiatre suisse nommé Carl Gustav Jung.

Pour évaluer les dominantes psychologiques d’un candidat, le test MBTI évalue la personnalité selon quatre dimensions :

  • Orientation de l’Énergie : Extraversion (E) ou Introversion (I)
  • Recueil d’information : Sensation (S) ou Intuition (N)
  • Prise de décision : Pensée (T) ou Sentiment (F)
  • Mode d’action : Jugement (J) ou Perception (P)

Ces dimensions se combinent pour créer un profil de personnalité composé de quatre lettres qui représentent les préférences du candidat. On peut ainsi établir 16 types de personnalité professionnels.

Pour découvrir tous ces types de personnalité, tu peux consulter mon article dédié au test MBTI en cliquant ici 😉 : « Réussir le test de personnalité MBTI en entretien »

Le test de personnalité SOSIE

Le test SOSIE (Similitude Organisationnelle par les Structures Informatives d’Évaluation) est un test de personnalité professionnel qui a été développé en France. Il évalue les traits de personnalité d’un candidat en les comparant à ceux des employés actuels d’une entreprise ou d’un secteur spécifique.

Le candidat doit répondre à 98 questions tout en étant chronométré (de 30 mn à 1 heure).

Il n’y a bien évidemment pas de bonne ou de mauvaise réponse. Il s’agit juste de répondre spontanément aux affirmations en fonction de ce qui correspond ou non à ta personnalité.

L’analyse des résultats permet de déterminer un score sur 100 et de mettre en évidence 9 traits de personnalité et 12 valeurs (valeurs personnelles et interpersonnelles).

Source : https://groupe-perspective.fr/
Source : https://groupe-perspective.fr/

Le test de personnalité PAPI

Le test PAPI (Personality and Preference Inventory) est un test de personnalité professionnel largement utilisé dans les processus de recrutement en Europe.

Il a été créé par le Docteur Max Kostick pour évaluer le profil psychologique des travailleurs.

Le test PAPI décrit les traits de personnalité, les préférences comportementales et les motivations d’un candidat en utilisant des questionnaires auto-déclaratifs et des exercices d’évaluation. Il permet d’évaluer comment se comporte une personne dans un environnement professionnel.

Il existe deux versions du test PAPI :

  • Le PAPI-I : identifier les préférences du candidat par des questions avec des réponses choisies parmi 90 couples d’affirmations.
  • Le PAPI-N : le candidat donne son ressenti sur une échelle de valeurs parmi 126 affirmations.

Les résultats du test PAPI se présentent sous la forme d’un diagramme avec 22 échelles réparties en 7 traits de caractères : sociabilité, tempérament, dynamisme, etc…

test PAPI entretien d'embauche

Tu veux tout savoir sur le test PAPI ? 😲

Tu peux consulter mon article dédié à ce test en cliquant ici : « Le test PAPI en entretien d’embauche : comment le réussir ? »

Comment réussir un test de personnalité professionnel en entretien d’embauche ?

Maintenant que tu es « incollable » 😇 sur les tests de personnalité professionnels, voici mes conseils pour te donner toutes les chances de les réussir !!!

1er conseil : Entraîne-toi

Contrairement à l’entretien d’embauche, les tests ne demandent pas de préparation spécifique en amont. Il suffit juste de faire preuve de spontanéité et d’honnêteté pour répondre aux différentes questions.

Pour te rassurer, tu peux parfaitement t’entraîner en réalisant des tests en ligne. Il existe de nombreux sites internet proposant des tests gratuits.

Je te donne quelques liens pour t’entraîner 😉 :

2ème conseil : Sois honnête

Rien ne sert de stresser, il suffit d’être sincère, honnête et spontané. 😇

Il est inutile de chercher à identifier les réponses qui correspondent le mieux au poste que tu convoites. Rien ne sert de s’inventer une personnalité ou de jouer un rôle. Le test a de nombreuses questions qui se recoupent pour vérifier la sincérité de tes réponses.

Un candidat qui mentirait lors du test pourrait se contredire sur plusieurs questions. Les RH ont l’habitude d’interpréter les résultats et identifient assez facilement un candidat qui ment sur ses réponses. 😬

De plus, le fait de s’inventer une personnalité risquerait de ne pas mettre en valeur tes véritables points forts. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, le tout est d’accepter ses défauts et de montrer au recruteur qu’on a la volonté de s’améliorer.

test de personnalité professionnel

3ème conseil : Reste calme et concentré

Si tu es stressé, anxieux ou distrait pendant le test, cela peut affecter négativement tes résultats. Par exemple, un candidat qui se sent nerveux peut répondre de manière impulsive ou incohérente, ce qui peut donner une fausse image de sa personnalité.

Ne te laisse pas distraire par des pensées négatives ou des préoccupations concernant ta performance.

Il est donc important de bien te reposer et de te préparer mentalement avant de passer le test. 😴

Pendant le test, si tu as besoin de prendre une pause, n’hésite pas à le demander.

Conclusion

Même s’ils ne sont pas systématiques, les employeurs utilisent régulièrement des tests de personnalité professionnels.

Ils permettent de décrypter les traits de personnalité des candidats et d’évaluer les savoir-faire, le savoir-être et les motivations.

L’analyse du test sera alors l’occasion pour le recruteur d’échanger avec le candidat sur ses qualités et ses défauts pour le poste.

Même s’il n’existe pas de préparation spécifique, je te conseille malgré tout de t’entraîner en réalisant quelques tests gratuits en ligne pour ne pas être déstabilisé le jour « J ».

Et toi, dis moi dans les commentaires si tu as déjà eu l’occasion de passer un test de personnalité professionnel ? Comment l’as-tu vécu ? Quels enseignements en as-tu tiré ? Je suis impatient de te lire 😍

Si tu as aimé l'article, n'hésites surtout pas à le partager : )

12 commentaires

  1. Waouh! Merci c’est une mine d’information ton article. Je ne suis plus directement concernée, mais je vais le partager à des connaissances en recherche d’emploi.

  2. Merci pour cet article riche en bons conseils ! Je n’ai jamais eu affaire à un entretien d’embauche ni à ce genre de test. M’étant engagée dans l’armée avant mes 18 ans, c’était un tout autre type de recrutement. Je garde ton article et ton site sous le coude si jamais un jour il faudrait que j’aille postuler dans une entreprise. Je vais également le partager autour de moi car il est toujours très utile d’avoir des conseils tels que les tiens. 😊

    • Merci de ton retour Coralie 😉 Effectivement l’armée, c’est autre chose…

  3. Article très intéressant, je ne savais pas qu’il existait autant de tests, merci pour ces informations !

    • Merci Any 😉 Et encore, il existe de nombreux aux tests de personnalité. Je n’aborde que les principaux dans cet article.

  4. Hello,

    Super cet article. En plus, j’adore les tests de personnalité ! J’ai déjà fait le premier, c’est très intéressant et déstabilisant à la fois 😉 Je vais me pencher sur les autres…

  5. Merci de ton retour Olivia 😉 N’hésite pas à me faire un petit retour quand tu auras passé les autres tests.

  6. Merci pour cet article,
    Je le trouve qualitatif et pertinent. On sent que vous avez l’expérience de l’accompagnement.
    Efficace et rassurant,
    Votre site gagne à être connu,
    merci pour votre travail,
    Je vais le faire suivre à des personnes que j’accompagne dans le cadre de leur reconversion pro 🙂

  7. Merci Stéphanie 😉 Bien sûr, n’hésitez pas à partager !!! Si cela peut aider des personnes à réussir leurs reconversions pros, j’en serais ravi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *