Bienvenue !
Comment relancer efficacement un recruteur après un entretien d’embauche
Podcast: Play in new window | Download (Duration: 8:53 — 6.4MB)
S'inscrire au podcast via une plateforme Apple Podcasts | Spotify | Deezer | RSS
Ça y est l’entretien est terminé. Tu t’es préparé pendant plusieurs semaines, tu as accumulé pas mal de stress et maintenant, tu peux enfin souffler. 🤗
A présent, une nouvelle étape commence : l’attente de la réponse de l’employeur. Et cette étape peut prendre beaucoup plus de temps que tu ne l’imaginais… ⏳
Les jours passent et tu n’as toujours aucune nouvelle. Il s’était pourtant engagé à te donner une réponse d’ici la fin de semaine.
Dois-je attendre patiemment ou dois-je être proactif et le relancer ?
La réponse est évidente : il est essentiel de relancer un recruteur après un entretien d’embauche. C’est le meilleur moyen de montrer ta motivation et ton intérêt pour le poste.
Comment relancer l’employeur sans lui donner l’impression de le harceler ? Au bout de combien de jours et par quels moyens ?
Pas d’inquiétude, je te dis tout dans la suite de cet article. 😉
Pourquoi dois-je absolument relancer le recruteur après un entretien d’embauche ?
Imagine que vous soyez 5 personnes à avoir postulé. Parmi ces 5 personnes, le recruteur hésite entre 2 candidatures dont la tienne. Vos compétences et expériences sont équivalentes et vous avez fait une très bonne prestation lors de l’entretien.
Sur quel critère le responsable du recrutement va alors vous départager ? 🤔
La MO-TI-VA-TION !!! Quel est le candidat le plus motivé pour obtenir le poste ?
Et quel meilleur moyen de montrer sa motivation que de relancer efficacement le recruteur après l’entretien d’embauche ! Pendant que les autres patientent sagement, tu as l’occasion rêvée de prendre une longueur d’avance. 😉
A compétences égales, on choisira toujours le candidat le plus déterminé et le plus motivé.
Relancer le recruteur te permettra de :
- Montrer que tu es motivé
- Te différencier par ta persévérance et ta ténacité
- Obtenir rapidement une réponse (positive ou négative) pour te positionner par rapport à d’autres candidatures
Première étape après l’entretien : le mail de remerciement
Il n’est pas obligatoire, mais souvent très apprécié des recruteurs si la forme est bien respectée.
Il s’agit tout simplement d’envoyer un mail 24h à 48h après l’entretien pour remercier ton interlocuteur du temps qu’il t’a accordé.
Tu profiteras également de ce mail pour exprimer de nouveau ta motivation à rejoindre l’entreprise. 😍
Tu peux par exemple y ajouter les éléments suivants :
- Les enjeux du poste
- Préciser un ou deux éléments différenciant de ta candidature
- Une ou deux questions pertinentes et non évoquée(s) lors de l’entretien
Deuxième étape après l’entretien : la relance
Quand relancer efficacement un recruteur ?
Le timing de la relance est à adapter en fonction de la situation.
3 possibilités :
- Si le recruteur t’a donné une date de réponse, relance-le le lendemain si tu n’as pas eu de nouvelle de sa part
- Si le recruteur ne t’a pas donné de délais de réponse, relance-le une semaine après l’entretien
- Si le recruteur t’a annoncé que le processus de recrutement était long (plusieurs semaines), relance-le deux semaines après l’entretien
Mon astuce 😉 :
Effectue toujours tes relances en milieu de semaine et de journée. L’objectif est bien évidemment de ne pas déranger le responsable du recrutement à un moment où il aura d’autres choses à penser. Il est donc préférable de ne pas le contacter un lundi matin ou un vendredi soir…
Combien de relances peut-on faire ?
Tu l’as compris, l’idée est de relancer l’employeur afin de montrer ta motivation et ton envie de rejoindre l’entreprise, mais certainement pas de le harceler !!! 😱
Aurais-tu envie d’embaucher quelqu’un qui t’appelle tous les jours pour savoir si tu as une réponse à lui donner ?
Si tu n’as pas eu de réponse à ta première relance, je te conseille vivement d’en faire une seconde. Par contre, ce doit être la dernière. Si tu n’as toujours pas de réponse, fais-toi une raison et continue ta recherche d’emploi. La prochaine sera certainement la bonne …
Comment relancer efficacement un recruteur ?
Les deux modes de relances à privilégier sont le mail et le téléphone. Je ne te conseille pas d’utiliser les réseaux sociaux ou de te rendre sur place.
La relance par mail 📧
Moins intrusive, elle permet de bien préparer tes arguments et de soigner la formulation de tes idées. Elle est à privilégier si tu n’as pas rencontré physiquement le recruteur.
La relance par téléphone ☎️
Attention, elle peut être à « double tranchant ». D’un côté, elle permet d’obtenir une réponse plus directe et de démontrer ton implication dans le processus de recrutement. D’un autre côté, tu risques d’appeler à un moment où l’employeur n’est pas forcément disponible ou n’a pas suffisamment de temps à te consacrer.
L’efficacité de l’une ou de l’autre dépendra beaucoup de la perception de ton interlocuteur. Quoiqu’il en soit, cela nécessite que tu obtiennes les coordonnées (mail et/ou téléphone) à la fin de l’entretien.
Comment formuler ta relance ?
Ta relance doit être courte, précise et efficace !!!
Je te conseille de te concentrer sur 3 points :
- Le contenu : des questions précises sur le processus de recrutement, le rappel de ton intérêt pour le poste et de ta motivation à rejoindre l’entreprise.
- La forme : privilégie des tournures de phrases positives et surtout sans faute d’orthographe
- Le ton : ne montre pas d’impatience et reste professionnel et cordial
Je te donne un exemple de formulation pour relancer efficacement un recruteur après un entretien d’embauche 😉 :
« Madame, Monsieur (nom du recruteur)
Je tenais à vous remercier pour l’entretien que vous m’avez accordé (mettre la date et le jour de l’entretien).
J’ai été très intéressé par nos échanges et notamment (précision d’un point abordé).
Ils ont confirmé ma motivation à intégrer les effectifs de votre entreprise et ce pour deux raisons principales : (préciser les 2 motivations).
Peut-être avez-vous des questions complémentaires suite à nos échanges ? Si tel est le cas, n’hésitez pas à m’en faire part.
Pensez-vous être en mesure de me donner des nouvelles quant à la suite du processus de recrutement ?
Dans l’attente de votre réponse, je reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire.
Bien cordialement
(prénom, nom). »
Conclusion
Même si relancer le recruteur après un entretien d’embauche peut sembler intimidant, c’est une étape essentielle pour montrer ton intérêt et ta motivation pour le poste.
Après avoir envoyé un mail de remerciement, et sans réponse du recruteur, tu peux programmer une à deux relances par mail ou par téléphone.
Dans tes relances, tu seras vigilant au contenu, à la forme mais aussi au ton employé.
Avec un peu de persévérance, je suis persuadé que tu parviendras enfin à obtenir la réponse tant attendue et décrocher le job de tes rêves. 🤗
Et toi, dis-moi dans les commentaires si tu as déjà eu l’occasion de relancer une candidature ? Tu as privilégié le mail ou le téléphone ? As-tu enfin obtenu une réponse de l’employeur ? Je suis impatient de te lire. 😍
Merci Sébastien pour cet article très intéressant. En fait, les messages et la manière de communiquer pour trouver un emploi sont très proches de celles que nous utilisons avec l(emailing pour vendre des produits et des services.
Merci Diane 😉 Parfaitement d’accord avec toi !!! Tout est une question de communication.
Merci pour cet article et cette méthodologie précise pour relancer efficacement un recruteur après un entretien.
Il est vrai qu’une telle attitude proactive permet de démontrer sa motivation et de mettre en valeur ses soft skills : capacité à s’organiser, esprit d’initiative, aisance relationnelle, etc.
De quoi faire la différence par rapport à d’autres candidats !
Merci de ton retour Sofia 😉 Pour faire la différence, il ne suffit pas de rester patiemment à attendre la réponse du recruteur, il faut être proactif !!!
Merci pour ces conseils qui font vraiment la différence pour être choisi !
Merci Claire 😉 A bientôt sur le blog !!!
Merci pour ces bons conseils! Je ne sais plus si j’ai eu besoin de relancer mon employeur! Mais si je l’ai fait, ça a été par mail! Je déteste le téléphone (j’ai toujours peur de déranger, d’appeler au mauvais moment!) l’email a le gros avantage de laisser une trace, d’être lu durant un moment qui lui est consacré. Il peut même être lu et relu! Je le préfère de loin au téléphone!
Merci de ton retour 😉 Effectivement, la plupart des candidats relancent l’employeur par mail. Très peu osent la relance directe par téléphone…
Perso, je déteste le téléphone mais je sais qu’on a souvent de bien meilleurs résultats par ce biais là donc je me force !! Merci pour les astuces sur quand et comment relancer !
Merci de ton retour Tatiana 😉 A bientôt sur le blog !!!
Merci beaucoup pour tes conseils. Relancer un employeur n’est pas une chose facile, surtout pour les personnes réservées et peu sûres d’elles, mais je pense effectivement que c’est une étape essentielle. « Aie peur, mais fais-le quand même ! » 😉
Merci Awa 😉 Ce n’est certes pas facile, mais le jeu en vaut la chandelle.