Comment bien gérer son stress en entretien d’embauche

Tu regardes ton téléphone et tu t’aperçois que tu as un appel en absence et un message sur ton répondeur : « Bonjour Mr Martin, c’est Mr Dupont, des ressources humaines de l’entreprise Dupont et cie. Votre candidature a retenu toute mon attention et je souhaiterais vous rencontrer la semaine prochaine pour en échanger, de préférence lundi si vous êtes disponible. Merci de me rappeler rapidement au 05………. »

Enfin une réponse positive et une proposition d’entretien !!! Cela faisait plusieurs semaines que tu attendais ça !!! 😊 🙌 🎉

La joie dans l’instant et puis quelques secondes plus tard, « une boule » qui commence à se former dans ton estomac, une sensation de chaleur et la gorge sèche. Ca y est le stress est au rdv lui aussi 😕

Et bien rassure toi, cette réaction est tout à fait normale. Le stress est une réaction physiologique naturelle qui va justement te permettre d’être attentif, réactif et de te préparer au mieux à cet événement. Par contre, il va falloir que tu apprennes à gérer ce stress pour qu’il ne prenne pas trop d’importance, au risque de te faire tout simplement perdre tes moyens pendant l’entretien d’embauche.

Dans cet article, nous allons voir ensemble quels sont les facteurs de stress lors d’un entretien. Je te proposerai également 4 conseils pour apprendre à gérer ton stress lors de l’entretien d’embauche.

Quels sont les facteurs de stress lors d’un entretien d’embauche ?

Le stress correspond à un ensemble de réactions qui apparaissent lorsque l’organisme est soumis à un changement de situation brutal. On l’appelle syndrome général d’adaptation. Le corps réagit alors contre ce qu’il ressent comme une agression ou une pression.

On peut identifier un « bon stress » et un « mauvais stress ». En entraînant une tension nerveuse excessive et disproportionnée, c’est ce mauvais stress qui pourrait être vécu de manière traumatisante par le candidat. ☹️

L’entretien d’embauche en lui-même est de par sa nature une situation stressante :

  • c’est une situation atypique : les candidats ne font pas des entretiens toute les semaines
  • c’est un exercice difficile : le candidat doit se vendre auprès d’un inconnu et dans un temps limité
  • la situation est peu prévisible : le recruteur vous pose des questions (parfois « pièges ») auxquelles vous devez répondre du « tac au tac » et de la meilleure des manières. Il peut même parfois vous mettre en situation.
  • l’erreur n’est pas permise : il n’y a généralement pas de seconde chance auprès d’un même recruteur si l’entretien est raté
  • c’est une situation parfois très concurrentielle : vous savez que pour un même poste, vous êtes généralement en concurrence avec d’autres candidats et que seul le meilleur obtiendra le poste

Avec le cumul de ces différents facteurs, l’angoisse et l’anxiété peuvent parfois prendre le dessus et, au mieux t’empêcher de te concentrer sur la qualité de tes réponses, au pire te faire perdre totalement tes moyens…

Pourtant, la capacité à gérer le stress et à supporter la pression est l’une des aptitudes les plus recherchées par les employeurs. Il est préférable d’embaucher une personne solide, capable d’assumer des responsabilités parfois difficiles et de résister au stress. 💪

Même si les responsables du recrutement ont parfaitement conscience que la situation peut être déstabilisante pour certains candidats, il est indispensable d’apprendre à gérer ton stress en entretien d’embauche, afin de te donner toutes les chances de décrocher l’emploi visé.

Comment apprendre à gérer ton stress ?

stress entretien d'embauche

4 conseils pour gérer ton stress en entretien d’embauche

Conseil n°1 : Préparer ton entretien

La préparation matérielle :

Quels sont les paramètres matériels pouvant générer du stress ?

Etre en retard, se retrouver dans les bouchons, oublier des documents pour l’entretien, oublier de laver ou repasser la jupe 👗 que l’on pensait mettre pour l’entretien, etc…

Mon conseil est donc simple : AN-TI-CIPE !!!

  • tu as peur d’être en retard ou de te tromper d’itinéraire : fais au moins une fois le trajet avant le jour du rdv et pars bien en avance pour éviter de te faire surprendre par des bouchons par exemple. Vérifie bien les correspondances si tu utilises les transports en commun.
  • Prépare tout le matériel dont tu as besoin pour l’entretien dès la veille au soir. Cela te laissera le temps de t’ajuster si nécessaire
  • Prépare également la tenue que tu souhaites porter dès la veille au soir. Pourquoi ne pas faire un petit essayage pour se rassurer ? 😊

L’anticipation et la préparation de ces petits détails matériels te permettront naturellement d’aborder le « jour J » avec plus de sérénité.

La préparation de l’entretien en lui-même :

Si ton patron te demande de faire un discours pour l’inauguration de la nouvelle agence de la compagnie et que cette situation te met mal à l’aise, tu préfères quoi ?

  • écrire ton discours, l’apprendre et le réciter à ton entourage 😉
  • partir en improvisation totale 😱

Bien évidemment, le meilleur moyen de diminuer ton stress est de préparer au mieux ton entretien. Je te conseille d’ailleurs, d’accentuer ta préparation sur le début de l’entretien. Généralement, c’est à ce moment que les candidats sont les plus stressés. Une fois les 15 à 20 premières minutes passées, tu seras plus à l’aise…

Quelques pistes de travail :

  • Relis bien l’offre d’emploi, le descriptif du poste, ton CV, ta lettre de motivation
  • Renseigne toi au mieux sur l’entreprise et sur ton interlocuteur pour l’entretien (site Internet de l’entreprise, échanges avec des salariés en poste, etc…)
  • Prépare soigneusement ta réponse à la question « Parlez-moi de vous » par laquelle démarrent la plupart des entretiens (voir mon article : « comment bien se présenter à un entretien ? ».
  • Révise les questions posées fréquemment et leurs meilleures réponses (voir mon article : « TOP 10 des questions posées en entretien d’embauche partie 1 et partie 2 »)
  • Fais une simulation d’entretien avec l’un de tes proches. Tu peux également te filmer pour analyser « à froid » tes réponses et ta communication non verbale.
stress entretien d'embauche

Conseil n°2 : Améliorer la confiance en soi pour diminuer le stress

Il s’agit toujours d’un travail de préparation, mais cette fois-ci de préparation mentale pour gérer son stress lors de l’entretien.

L’objectif est de changer ta perception de l’entretien d’embauche et de ton interlocuteur.

Je conseille souvent aux candidats de se percevoir d’égal à égal avec le recruteur. Le sentiment d’infériorité est générateur de stress et il n’y à aucune raison de cultiver ce sentiment. Nous sommes deux personnes avec des qualités et des défauts qui nous sont propres, mais nous avons une question en commun : souhaitons-nous travailler ensemble ?

Le recruteur a bien évidemment pour objectif d’évaluer ta candidature. Mais tu es également là pour juger de la pertinence de la proposition de l’entreprise. Que me proposez-vous ? Les valeurs de l’entreprise correspondent-elles à mes propres valeurs ?

Ce changement de posture que je te propose va te permettre d’augmenter ton niveau de confiance en toi-même et d’aborder l’entretien dans les meilleures conditions possibles.

Les recruteurs apprécient généralement les candidats avec une posture affirmée et un état d’esprit constructif et cohérent.

Tous les candidats n’ont pas le même niveau de confiance en eux même. Il m’arrive parfois de recevoir des candidats avec une grande confiance en leur potentiel. Cela peut réellement être un atout lors de l’entretien et faire la différence. Encore faut-il ne pas tomber non plus dans l’excès de confiance. Un manque de modestie évident pourrait être très mal perçu par le recruteur et compromettre sérieusement tes chances de réussite. ⛔

Conseil n°3 : adopter « la positive attitude »

Deux candidats (avec le même CV) sont assis à l’accueil en attendant leur rdv avec le responsable du recrutement. Selon toi, lequel des deux a le plus de chance de réussir son entretien ?

  • Le candidat n°1 qui se dit : « je ne sais même pas pourquoi je me suis levé ce matin. Je vais encore me planter comme la dernière fois. Mon manque d’expérience est rédhibitoire, à chaque fois c’est la même chose… En plus, j’ai mal dormi et je dois avoir une tête à faire peur… » 😬

  • Le candidat n°2 qui se dit : « Cette fois-ci, je sens que c’est la bonne. Je ne referai pas les mêmes erreurs que la dernière fois. J’aime bien cette entreprise et les gens ont l’air plutôt sympas. Je me verrai bien travailler ici. Je sens que c’est une bonne journée et que c’est mon jour de chance » 😊

Il est évident, qu’à CV et compétences égales, le candidat n°2 a plus de chances de réussir son entretien que le candidat n°1. Son discours et son langage corporel pendant l’entretien respireront l’optimisme et la confiance.

Et vous ? à la place du recruteur vous auriez envie de travailler avec qui ? le candidat n°1 ou le n°2 ?

Une excellente technique pour avoir un état d’esprit positif : la visualisation positive

Cette technique est très utilisée par les sportifs de haut niveau dans le cadre de leur préparation mentale avant une compétition.

Il s’agit de se projeter dans le futur pour vivre l’événement (et ses émotions) tout en imaginant que le moment se passe bien.

Pour rester dans l’analogie sportive, un coureur de sprint par exemple, se visualisera mentalement en train de réussir une course parfaite, de franchir la ligne d’arrivée en tête et de vivre toutes les émotions associées à sa victoire.

Pourquoi toi aussi, ne pas t’entraîner à la visualisation positive et te représenter mentalement le déroulement d’un entretien d’embauche idéal ???

stress entretien d'embauche

Conseil n°4 : Les pratiques de relaxation et de bien-être

Pour les plus angoissés, si la préparation rigoureuse de l’entretien, l’amélioration de la confiance en soi et le travail de visualisation positive ne sont pas suffisants, voici d’autres solutions qui ont fait leurs preuves :

  • la respiration abdominale : assis, les yeux fermés, on inspire profondément et lentement par le nez tout en gonflant l’abdomen. On retient son souffle pendant 5 secondes, puis on expire doucement par la bouche tout en rentrant l’abdomen : effet radical sur le stress et l’anxiété (et facile à faire en patientant avant l’entretien par exemple)
  • la méditation de pleine conscience 🙏 : Il s’agit de méditer en portant son attention sur le moment présent, de façon ouverte et libre de tout jugement. C’est une excellente technique pour apprendre à faire le vide et à nous ouvrir à notre environnement de façon sereine. 25 minutes de méditation de pleine conscience pendant 3 jours consécutifs permettraient déjà de réduire le stress, selon les chercheurs de l’université Carnegie Mellon.
  • la sophrologie : il s’agit d’un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. On y combine des exercices de respiration, de décontraction musculaire et d’imagerie mentale (cf visualisation positive). Pourquoi ne pas envisager une séance avec un sophrologue la veille de ton entretien ?
  • l’exercice physique : la pratique physique est un excellent anti-stress. Durant un exercice physique, tu libères des endorphines (hormones du bien-être) et de la dopamine (neurotransmetteur). Tu te sens mieux, ton degré d’anxiété diminue et ton sommeil est de meilleure qualité. 😪

Il existe bien sûr beaucoup d’autres pratiques pour t’aider à gérer ton stress en entretien d’embauche.

Conclusion

Comme nous l’avons vu, le stress est une réaction naturelle de notre organisme pour répondre à un changement de situation brutal.

L’entretien d’embauche est de manière évidente, une situation génératrice de stress. C’est le signe que tu mesures l’importance et l’enjeu du rdv.

Cependant, un stress trop envahissant pourrait te déstabiliser et te faire perdre tes moyens.

Il est donc essentiel de travailler sur soi pour appendre à gérer ton stress en entretien d’embauche.

Dis moi dans les commentaires si tu as déjà rencontré des difficultés pour gérer ton stress lors d’un entretien ? Je suis impatient de te lire 😍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si tu as aimé l'article, n'hésites surtout pas à le partager : )

6 commentaires

  1. Je partage complètement le conseil sur une préparation préalable et soignée de l’entretien d’embauche. Par expérience, je sais que c’est le levier n°1 pour limiter le stress généré par ce type d’évènement. Je suis fan du ton utilisé dan cet article qui permet de dédramatiser le sujet.

    • Merci Edna 😉 Au plaisir d’échanger prochainement sur les thématiques de recrutement 🙂

  2. Merci pour ces bons conseils, faciles à mettre en œuvre et qui peuvent vraiment changer la donne.

  3. 👍 super conseils
    Je me rappelle de mon 1er entretien et ca n était pas simple a gerer…
    Aprrs j ai toujours eu des postes de direction donc c est moi qui en ai fait passé et je prepare svt les copains en amont des leurs… Tres bon article !!

    • Merci Ophélie 😉 Je connais des recruteurs qui malgré l’expérience sont eux aussi très stressés avant un entretien 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *