Bienvenue !
Comment réussir son entretien d’embauche de manager
Podcast: Play in new window | Download (Duration: 10:32 — 7.7MB)
S'inscrire au podcast via une plateforme Apple Podcasts | Spotify | Deezer | RSS
Tu viens d’obtenir ton diplôme de fin d’étude dans une école de management et tu souhaites postuler à une offre d’emploi en tant que manager ? 🎓
Tu es déjà manager et tu souhaites exercer dans un autre service ou dans une autre entreprise ?
Ton responsable hiérarchique part en retraite et tu souhaites profiter de cette opportunité pour devenir à ton tour manager de proximité ?
Que tu sois dans l’une ou l’autre de ces situations, tu devras passer par la case « entretien d’embauche » pour atteindre le poste visé. Et un entretien d’embauche de manager ne s’appréhende pas comme n’importe quel entretien d’embauche. Il nécessite une approche et une préparation spécifique.
Le choix d’un manager est un choix stratégique pour une entreprise. Le manager doit appliquer la politique de l’entreprise tout en s’assurant de l’adhésion de ses collaborateurs. Il doit être capable de fédérer ses équipes en leur apportant du sens et de la motivation au quotidien.
Si le manager n’est pas à la hauteur, les employés risquent de perdre le sens de leur travail ainsi que leur motivation et leur efficacité. Une erreur de casting pourrait avoir une influence directe sur l’ambiance de travail et les résultats obtenus. 📉
Pour toutes ces raisons, réussir son entretien d’embauche de manager ne se limite pas à la présentation de ses diplômes et de ses savoir-faire. C’est le savoir-être, la posture managériale et le leadership qui feront la différence !!! 😊
4 conseils essentiels pour réussir ton entretien d’embauche de manager
Conseil n°1 : approfondir au maximum la connaissance de l’entreprise
Tu le sais, je te répète régulièrement qu’une bonne préparation d’entretien nécessite de te renseigner sur ton futur employeur. Si tu postules à un poste de manager, ce travail de préparation doit être largement approfondi.
Tu dois être incollable sur l’entreprise !!! 😉
- Quel est son historique ?
- Quelle est l’évolution de ses effectifs ?
- Quel est son positionnement ? son marché cible ?
- Quelles sont ses valeurs ? son image auprès du public ?
- Quels sont ses projets, ses pistes de développement ?
- Quelle est la concurrence ?
Comment peux-tu avoir accès à toutes ces informations ? 😲
- Consulte son site Internet bien sûr, mais aussi lis des articles de presse ou d’actualités sur le secteur
- Lis les rapports d’activité, les analyses de marché, les derniers bilans comptables
- Découvre sa stratégie de communication sur les réseaux sociaux
- Echange avec des salariés en poste dans l’entreprise ou d’anciens salariés
L’objectif est d’avoir une analyse précise de la situation de l’entreprise pour échanger avec le recruteur sur les domaines de développement, les perspectives de croissance et les stratégies possibles.
En tant que futur manager, tu dois faire ressentir à ton interlocuteur, que tu es déjà impliqué à 200% dans les missions stratégiques de l’entreprise. Il te faudra alors t’appuyer sur ton expérience terrain et tes réussites passées pour justifier de ton implication et de ta motivation.
Conseil n°2 : avoir un discours clair, organisé et structuré
Un bon manager doit avant tout être un bon communiquant !!! 🙌
En tant que futur manager, tu devras :
- Communiquer de manière claire et structurée la stratégie de l’entreprise auprès de tes collaborateurs
- Convaincre tes collaborateurs, mais aussi ta hiérarchie, les autres services ou les partenaires éventuels que tes choix sont les meilleurs
- Adapter ton discours et ta stratégie de communication en fonction de chaque interlocuteur
- Prendre la parole en public (en interne ou en externe) 🎤
- Assurer la liaison et la transmission des informations entre les différents services de l’entreprise
- Faire preuve de respect et de bienveillance dans tous tes échanges
Et je peux te dire qu’au quotidien, cela est loin d’être simple … 😪
Les managers sont submergés de moyens de communication : présentiel, visio, mails, téléphone, sms, messagerie instantanée, courrier, outils de gestion, etc… Heureusement, nous n’avons plus le Fax 😅. Et pourtant, il faut s’assurer que toutes les personnes concernées ont bien eu l’information en temps et en heure et qu’elle a bien été comprise et acceptée par chacun. Or tu l’as déjà certainement constaté, les différences d’interprétation à la lecture d’un message collectif identique sont parfois surprenantes !!!
Avoir un discours clair, organisé et structuré est donc un atout indispensable. Mais comment démontrer cette compétence pendant un entretien d’embauche de manager ?
- Sois vigilant à ta communication non verbale : le regard, le sourire, l’attitude et la posture 😊
- Travaille sur ta voix : volume, débit, timbre et intonation
- Prépare rigoureusement les questions incontournables pour diminuer ton stress pendant l’entretien
- Construis ton argumentation en t’appuyant sur des exemples concrets issus de ton expérience professionnelle
- Mets toujours en avant les résultats obtenus : les exemples seront utilisés pour justifier de l’atteinte de l’objectif
Conseil n°3 : définir son profil de manager
Pour réussir un entretien d’embauche de manager, un excellent candidat exprimera sa philosophie, sa vision en termes de management avant d’expliquer son plan d’action, sa méthode.
C’est quoi « la philosophie du management » ? 😲
C’est tout simplement, la manière dont tu vas utiliser ton expérience personnelle et professionnelle, tes croyances, ton ressenti pour déterminer ton style de management, la manière dont tu vas agir au quotidien avec tes collaborateurs. Souvent, la meilleure solution est de s’inspirer des bonnes pratiques d’un ou de plusieurs de tes anciens managers.
« Le jour où je serai manager, j’agirai comme « lui » ou « elle »
Je sens que tu as besoin d’un exemple 😉
Si en entretien, on te pose la question : « Comment gérez-vous les conflits au sein de votre équipe ? »
La plupart des candidats diront : « Je rencontre les collaborateurs concernés. Puis je leur demande d’exprimer leurs ressentis par rapport à cette situation conflictuelle. Enfin, je leur demande de me proposer une solution pour résoudre le conflit ».
Tout cela est très bien, mais ce n’est certainement pas la meilleure réponse à donner si tu veux réussir ton entretien d’embauche de manager !!!
Avant de décrire ta méthode, commence par partager ta philosophie de manager. Tu dois exprimer en quoi ta vision du management te permet d’avoir un impact sur les situations.
Exemple de réponse : « En tant que manager de proximité, ma priorité est de favoriser la cohésion d’équipe et une relation de confiance entre les collaborateurs. Malgré toutes ces précautions, on n’est malheureusement pas à l’abris d’une mésentente au sein de son équipe. Si la situation se présente, la meilleure décision à prendre est de rencontrer les collaborateurs concernés par le conflit, etc… »
Conseil n°4 : avoir une posture managériale pendant l’entretien
Ce dernier conseil est certainement le plus important de tous !!! 📣
Dans ton attitude, ta prestance, ta manière de répondre aux questions, tu es déjà le futur manager de l’équipe. La posture managériale lors de l’entretien est le secret de tous les entretiens d’embauche de managers réussis.
Le choix du recruteur devient ainsi une évidence. Le candidat qu’il rencontre a déjà le charisme, le leadership et « les épaules » pour assumer ses futures responsabilités au sein de l’entreprise.
En préparation de l’entretien, tu as donc un travail de mise en situation à réaliser pour te mettre « dans la peau » du manager. A chaque question posée, demande-toi simplement : comment répondrais le manager de l’équipe ? Quelle solution apporterait-il pour résoudre cette problématique ?
Pour t’aider, je te conseille de réfléchir à 4 ou 5 exemples de situations managériales et d’y apporter des solutions concrètes. Tu pourras notamment t’appuyer sur tes propres expériences en tant que manager ou en tant qu’employés :
- Gestion de conflits
- Perte de motivation des collaborateurs
- Changement d’organisation au sein d’un service
- Problématique d’absentéisme
- Etc…
Conclusion
Un entretien d’embauche réussi est généralement un entretien qui a été bien préparé.
Pour un poste de manager, il faut mener une préparation spécifique et approfondie. Cette préparation portera plus sur la mise en avant du savoir-être que des savoir-faire.
Tu devras notamment approfondir au maximum la connaissance de l’entreprise en amont de l’entretien. Il sera également nécessaire de travailler sur la qualité de ton discours afin qu’il soit clair, organisé et structuré. Tu devras définir ton profil de manager et adopter une posture managériale pendant toute la durée de l’entretien. 😉
Pour compléter ce travail de préparation, je te proposerai dans un prochain article, des exemples de questions et les meilleures réponses pour réussir ton entretien d’embauche de manager !!!
Et toi, dis moi dans les commentaires si tu as déjà passé un entretien d’embauche pour un poste de manager ? Comment cela s’est passé ? Tu as peut-être des astuces et des bonnes pratiques à partager ? Je suis impatient de te lire 😍
8 commentaires
Merci pour ces conseils! Je n’avais pas imaginé qu’un entretien d’embauche pour manager pouvait être différent d’un entretien plus classique! Je penserai à tes conseils le jour où on me proposera un tel poste!
Merci de ton retour Claire 😉 Effectivement, la préparation d’un entretien doit être adapté au type de poste. Et pour un poste de manager, les attentes du recruteur sont bien spécifiques. Je te proposerai dans un prochain article, les questions à préparer pour un entretien d’embauche de manager.
J’ai passé quelques entretiens d’embauches dans ma vie de salariée mais jamais pour un poste de manager. En tout cas je trouve cet article hyper intéressant avec des exemples concrets comme la question sur la gestion des conflits.
Merci Alexia 😉 Mon objectif est de vous donnez un maximum d’exemples concrets pour vous aider à réussir vos prochains entretiens. Si tu as besoin d’autres exemples précis, n’hésites pas à me contacter 😉
Je souligne l’importance du Conseil n°2 : avoir un discours clair, organisé et structuré ! J’ai déjà eu un manager qui était qualifié, bosseur et de bonne volonté – mais incapable de s’exprimer clairement. Du coup, des informations se perdaient ou étaient mal comprises…bref, c’était le bordel 😅
Merci de ton retour Jessica 😉 Je partage parfaitement ton analyse. Le conseil n°2 est effectivement l’un des plus importants. Un bon manager doit avant tout être un bon communiquant !!!
Merci pour ces conseils. J’ai aimé le conseil sur la posture qui peut paraître logique. C’est la première et peut être la chose la plus importante qui sera regardé..
Merci Fanta 😉 Je suis d’accord avec toi. C’est le plus important : avoir une posture managériale dès l’entretien d’embauche !!!
Laisser un commentaire