Bienvenue !
Une lettre de motivation originale : les 10 erreurs à éviter !!!
Podcast: Play in new window | Download (Duration: 10:18 — 7.5MB)
S'inscrire au podcast via une plateforme Apple Podcasts | Spotify | Deezer | RSS
De plus en plus de personnes te diront « aujourd’hui pour postuler à une offre d’emploi, une lettre de motivation, même originale, ne sert plus à rien » !!! 🙄
Et bien, je te le dis très clairement, c’est une erreur de penser cela.
En effet, si tu postules dans une start-up ou dans une compagnie internationale de la « tech », il est probable que tu n’aies pas besoin de fournir de lettre de motivation. Mais dans la plupart des autres entreprises (grands groupes ou petites PME), rédiger une lettre de motivation reste un impératif.
A CV égal, c’est souvent une lettre de motivation originale qui fera la différence entre plusieurs candidatures. Elle permet de montrer ta personnalité et ta crédibilité pour le poste. Elle permet également de présenter simplement au recruteur tes réalisations et tes expériences professionnelles.
Il est donc indispensable qu’elle soit particulièrement bien construite et rédigée.
Pour te démarquer des autres candidats et montrer clairement ton intérêt pour le poste, voici les 10 erreurs à ne surtout pas faire dans ta lettre de motivation. 😉
Erreur n°1 : recopier une lettre de motivation « type » sur Internet
Il suffit de quelques clics pour trouver de nombreuses lettres de motivation « toutes faites » sur le net. Je comprends parfaitement la tentation d’en reprendre une en changeant simplement quelques mots…
Pourtant, il s’agit d’une erreur à ne surtout pas faire ⛔ si tu veux te donner toutes les chances d’obtenir le poste. Dis-toi que les recruteurs lisent de nombreuses lettres de motivation tous les jours et qu’ils connaissent par cœur les formulations des lettres-type.
Tu peux bien sûr en lire plusieurs pour t’en inspirer et créer ta propre trame. Mais surtout, ne fais par l’erreur du « copier-coller ». Rien n’agace plus un recruteur 😤 et ta lettre a de grandes chances de finir tout simplement à la poubelle…
Si tu as besoin d’aide pour construire une lettre de motivation originale, je te recommande la lecture de mon article « présentation de la lettre de motivation : ma méthode ».
Erreur n°2 : Reprendre les éléments de son CV dans la lettre de motivation
Le responsable du recrutement a déjà ton CV. Il connaît donc tes formations, tes diplômes et tes expériences professionnelles.
Il est parfaitement inutile de reprendre tous ces éléments dans ta lettre de motivation.
Dis-toi que cette lettre doit apporter « une valeur ajoutée » à ton CV, un éclairage complémentaire.
C’est l’occasion pour toi :
- de présenter tes soft skills (compétences comportementales)
- d’apporter des précisions contextuelles à tes formations ou diplômes
- de mettre en avant tes réussites professionnelles
Erreur n°3 : écrire une lettre trop longue ou trop courte
Une bonne lettre de motivation est une lettre qui tient sur une page grand maximum.
Je te déconseille fortement d’écrire une lettre de plus d’une page avec des phrases à « rallonges ». C’est en étant synthétique que tu montreras au recruteur ta confiance en toi. Plus tu te perdras dans les explications et plus tu feras douter ton lecteur. 🤔
Si ta lettre est trop longue, tu prends le risque qu’elle ne soit tout simplement pas lue…
A l’inverse, envoyer une lettre trop courte pourrait laisser penser au recruteur que tu manques de motivation et d’implication pour obtenir le job. 😴
Utilise donc un style concis, privilégie des verbes d’action (convaincre, planifier, piloter, etc…) et des phrases courtes !!! Lorsque tu fais une lettre de motivation, veille à ce qu’elle soit claire et précise, tout en mettant en évidence tes motivations et ton projet professionnel.
Erreur n°4 : envoyer une lettre de motivation avec des fautes d’orthographe
Au moment où le recruteur va consulter ton CV et ta lettre de motivation, il ne t’aura pas encore rencontré. Il va donc se faire une image de toi et de ton professionnalisme à la lecture de ces documents.
Si ta lettre de motivation comporte des erreurs grammaticales ou des fautes d’orthographe, c’est en général éliminatoire🗑️. Cela signifie que tu n’as pas pris le temps de te corriger ou pire que tu ne maîtrises pas la langue française.
Mon conseil : prends le temps de relire plusieurs fois ta lettre avant de l’envoyer, utilise un correcteur d’orthographe ou mieux, fais-la corriger par ta maîtresse de CP 😂
Erreur n°5 : Ne pas donner d’exemple
Trop souvent, les lettres de motivation que je reçois sont des successions de formules du type : « je suis un excellent manager » ; « je suis un commercial très performant » ; « j’aime le travail en équipe ».
Je suis ravi de savoir que tu as toutes ces qualités 😉, mais j’ai surtout besoin que tu me donnes des exemples (et plus particulièrement des exemples chiffrés) qui montrent en quoi tu es « un excellent manager » ou « un commercial très performant ». Utilise des exemples concrets pour prouver ta motivation à intégrer l’entreprise et à occuper le poste à pourvoir.
Les exemples sont toujours plus parlants. Ils apportent de la crédibilité à ta candidature.
Une lettre de motivation originale avec des exemples précis et chiffrés est un excellent moyen de sortir du lot.
Erreur n°6 : Mentir
Et si j’ajoutais un diplôme ? Si j’augmentais la durée de ma dernière expérience professionnelle ? Si je m’attribuais une responsabilité que je n’avais pas dans ma dernière entreprise ? 🤔
La tentation peut être grande, mais je t’assure que « le jeu n’en vaut pas la chandelle ».
Au moindre doute, le responsable du recrutement peut facilement se renseigner auprès de ton école ou appeler ton précédent employeur.
Et là, c’est le drame !!! 😭
Ce serait quand même dommage de ne pas décrocher le poste de tes rêves parce que tu as triché dans ta lettre de motivation…
Erreur n°7 : Oublier les motivations du recruteur
Mets-toi une petite seconde à la place de ton interlocuteur…
A ton avis, en lisant ta lettre, quel est son objectif ? 😲
- Savoir ce que pourrait t’apporter le poste (rémunération, expérience, responsabilités)
- Savoir ce que tu pourrais apporter à l’entreprise
Bien évidemment, la motivation principale du recruteur est d’évaluer ce que tu pourrais apporter à l’entreprise. En quoi le fait de te désigner manager contribuera à l’amélioration des performances de l’équipe ? Pourquoi ta candidature serait la plus pertinente pour mener à bien ce projet d’entreprise ? etc…
Il est donc essentiel de construire sa lettre de motivation en fonction des attentes de l’entreprise et non de tes propres attentes.
Erreur n°8 : vouloir « en faire de trop »
Ce n’est pas en multipliant les superlatifs et les adjectifs « pompeux » que tu valoriseras ta candidature. Bien au contraire… 😉
Evite les « exceptionnel », « infaillible », « incroyable », « extrêmement », etc…
Ce n’est pas l’utilisation excessive de ces adjectifs qui fera de ta candidature, la meilleure candidature. Encore une fois, ce sont les exemples précis, chiffrés et pertinents qui amèneront ton lecteur à penser que tu es « exceptionnel, incroyable, etc… ». 😇
Pas besoin d’en « faire de trop ». Reste humble, concis, factuel et efficace.
Erreur n°9 : critiquer son ancien employeur
Que ce soit dans la lettre de motivation ou lors de l’entretien d’embauche, il ne faut jamais critiquer son ancien employeur.
Tu peux exprimer les difficultés ou les problématiques que tu as rencontrées. Mais c’est toujours mal perçu de critiquer son ancienne entreprise.
Mais pourquoi ? 😲
Tu ne sais pas si la personne qui va lire ta lettre de motivation a des contacts dans ton ancienne entreprise ?
De plus, on a tendance à penser qu’une personne qui s’exprime ouvertement de manière négative sur ses précédentes expériences pourrait en faire de même avec son futur employeur…
Erreur n°10 : envoyer la lettre dans un autre format que PDF
Tu dois t’assurer que le responsable du recrutement pourra lire ta lettre de motivation sur n’importe quel support (PC, mobile, tablette) sans que la mise en page soit modifiée.
Il suffit que l’entreprise n’ait pas la même version de ton logiciel de traitement de texte et le recruteur pourrait avoir des difficultés à ouvrir le document. 📵
Il est donc plus sécurisant de l’envoyer directement en format PDF.
Avant d’envoyer ton mail définitif, je te conseille également de t’envoyer un mail test pour vérifier que tout fonctionne normalement.
Conclusion
Même si elle n’est pas demandée par tous les employeurs, la lettre de motivation reste un incontournable pour la plupart des entreprises.
Il est donc indispensable de soigner sa mise en page et son contenu.
Pour te donner toutes les chances qu’elle ne finisse pas directement à la poubelle, tu as pu découvrir les 10 erreurs à ne surtout pas faire dans ta lettre de motivation.
Maintenant que tu es « au taquet » sur le CV et la lettre de motivation, tu vas pouvoir passer à l’étape suivante : la préparation de l’entretien d’embauche.
Et toi, dis-moi dans les commentaires si tu as déjà écrit une lettre de motivation originale ? As-tu rencontré des difficultés particulières ? Je suis impatient de te lire 😍
16 commentaires
Ça fait tellement longtemps que je n’ai pas eu à écrire de lettre de motivation ! De très bon conseils qui permettent de faire la différence 🙏
Merci Délia 😉
De très bon conseils.
Dans une de mes formations en vente, la formatrice que j’ai eu nous a également conseillé de ne pas rajouté trop d’éléments visuel, car ca empêche le recruteur de se focaliser sur l’essentiel, c’est à dire nos compétences et notre parcours inscrit sur le cvMerci Nicolas pour ce conseil complémentaire 😉 Effectivement, il faut se concentrer sur l’essentiel et ne pas mettre d’éléments visuels inutiles dans sa lettre de motivation. A bientôt sur le blog !!!
Je souligne que le point « Il est donc essentiel de construire sa lettre de motivation en fonction des attentes de l’entreprise et non de tes propres attentes. » est très important.
Ayant travaillé longtemps dans le domaine des ressources humaines, j’ai constaté que de nombreuses lettres de motivation ne mettent en avant que les aspirations du candidat sans mentionner les besoins de l’entreprise, ce qui les rend peu captivantes. En adaptant votre présentation aux exigences de l’employeur, vous montrez que vous vous êtes renseigné sur le poste et cela peut faire toute la différence.Merci de ton partage d’expérience Jessica 😉 Je confirme tes propos, construire sa lettre de motivation en fonction des attentes de l’entreprise et non de ses propres attentes est un excellent moyen de faire la différence.
Merci Sébastien pour tous ces conseils précieux !
Pour avoir déjà recrutée, je plussoie particulièrement l’erreur n°7 !
Le recruteur peu chercher aussi un ou une collègue / collaborateur.rice, quelqu’un avec qui ça se passe bien. Donc proposer une lettre trop « scolaire » ou trop « banale », même si elle est parfaitement rédigée, me laisse penser que la personne n’est peut-être pas très autonome ni très créative. Sans en faire trop et sans se sur-vendre, c’est simplement l’enthousiasme sincère et quelqu’un de pertinent que l’on recherche derrière une lettre de motivation.
Merci pour ces conseils et m**** à toutes celles et ceux qui candidatent, vous êtes fort.e.s ! 😉Merci Kerstin 😉 Tu as raison, il y a des règles de mise en page et de construction à respecter. Mais l’originalité repose selon moi surtout sur les arguments et les exemples que tu vas utiliser pour mettre en avant ta candidature.
Article très utile, de très bons conseils. Beaucoup font l’erreur de penser que c’est une formalité mais la lettre de motivation peut vraiment faire la différence
Merci Latifa 😉 A bientôt sur le blog
Merci pour cet article, savoir susciter l’intérêt au niveau de l’écriture est un excellent talent à cultiver.
Les domaines d’application sont nombreux dont le recrutement et les ventes.
La confiance est aussi un point commun aux domaines précédents.Merci de ton retour Diane 😉 Je partage totalement ton point de vue. L’écriture est une excellent moyen de se différencier, pour trouver un emploi, mais pas seulement…
Dans mon précédent job, j’étais manager, pendant environ 15 ans. D’abord chef de service puis chef de département. J’ai effectué beaucoup de recrutement et je partage le fait que la lettre de motivation est un élément supplémentaire que j’aimais lire avant de recevoir le candidat ou quand j’hésitais entre 2 profils dans le 1er filtre des CV. Mais attention quand elle était très bateau, cela pouvait se retourner contre la personne. Donc une lettre de motivation oui mais comme tu le dis attention aux erreurs !!! Sinon non lol.
Merci beaucoup pour ton partage d’expérience Virginie 😉
Pour recevoir des stagiaires de temps à autre, je dois avouer que je scrute avec attention la plupart des points que tu détailles ici. La petite astuce du format pdf n’est pas à négliger même si elle parait logique à première vue ! Bravo et merci pour cet article
Merci beaucoup de ton retour Valérie 😉 A bientôt sur le blog
Laisser un commentaire