Bienvenue !
« Quelles sont vos motivations pour ce poste ? » Comment bien répondre
Podcast: Play in new window | Download ()
S'inscrire au podcast via une plateforme Apple Podcasts | Spotify | Deezer | RSS
La question : « Quelles sont vos motivations pour ce poste ? » est un incontournable des entretiens d’embauche.
Il est d’ailleurs probable que ton interlocuteur démarre l’entretien par cette question. Il va ainsi tester ton niveau de motivation et vérifier si tu as bien compris les enjeux et les missions du poste à pourvoir. 🧐
Avec une bonne préparation, ce sera l’occasion pour toi de mettre en avant tes compétences et tes expériences pour te démarquer de l’ensemble des candidats.
Attention cependant, certaines réponses sont clairement à proscrire si tu ne veux pas compromettre ta candidature.
Tu veux te donner toutes les chances d’apporter la meilleure réponse possible ? 🙄 Je te dévoile tous mes conseils et astuces dans la suite de l’article.
Pourquoi les recruteurs te posent la question : « Quelles sont vos motivations pour ce poste ? »
Au-delà de l’évaluation de tes compétences techniques ou de tes expériences passées, les employeurs ont besoin de connaître ces 4 aspects de ta candidature :
Ta passion et ton engagement
Les entreprises veulent des collaborateurs passionnés et engagés. En te posant la question sur tes motivations, les recruteurs cherchent à déceler ta véritable source de motivation pour obtenir ce poste.
As-tu simplement besoin d’un emploi ou ressens-tu un véritable désir de contribuer au développement de l’entreprise ? 🙄
Ton adéquation à la culture de l’entreprise
L’adéquation à la culture d’entreprise est aujourd’hui une préoccupation majeure pour de nombreux employeurs.
En te posant la question : « Quelles sont vos motivations pour ce poste ? », ton interlocuteur a besoin de savoir si ta vision personnelle et tes valeurs professionnelles sont en harmonie avec celles de l’entreprise.
Une réponse structurée et pertinente démontrera ton adaptabilité et ta capacité d’intégration au sein de l’équipe existante.
Ta connaissance du poste à pourvoir et de l’entreprise
Avec cette question, le recruteur va également chercher à évaluer ton niveau de préparation à l’entretien.
As-tu pris le temps de te renseigner sur les valeurs de l’entreprise, son histoire, sa culture, ses projets, etc… Quel est ton niveau de connaissance du poste à pourvoir ? Tu connais parfaitement la fiche de poste et les missions à réaliser ?
Ta contribution à long terme
En t’interrogeant sur tes motivations, les recruteurs tentent également de savoir si tu as l’intention de t’engager dans la durée avec l’entreprise.
Ils ont besoin de candidats qui voient le poste comme une étape significative dans leur projet de carrière. C’est ainsi qu’ils pourront créer des équipes stables et alignées sur les objectifs de l’entreprise. 😎
Plusieurs exemples de réponses à la question : « Quelles sont vos motivations pour ce poste ? »
Maintenant que tu as compris l’intérêt des recruteurs à te poser cette question, tu as certainement besoin que je te donne des exemples de réponses ???
Et bien c’est parti ! 😉
L’adhésion à la culture de l’entreprise
« En parcourant votre site Internet et en lisant plusieurs articles sur votre entreprise, j’ai été immédiatement attiré par vos valeurs : l’innovation, la collaboration et le respect. Ces valeurs résonnent profondément avec les miennes. Je suis persuadé que mon approche proactive et ma capacité à travailler efficacement en équipe, s’adapteront parfaitement à la culture de votre entreprise ».
La passion
« Ma passion pour l’informatique va au-delà des exigences professionnelles. Depuis de nombreuses années, j’ai cultivé un réel intérêt pour l’innovation et les évolutions constantes dans ce secteur. Etant un leader reconnu dans ce domaine, votre entreprise représente pour moi une formidable opportunité d’exercer ma passion et de contribuer à des projets de pointe dans le secteur de l’informatique ».
L’engagement à long terme
« En apportant mes compétences en ingénierie et mon engagement en faveur de la cause animale, je suis persuadé de pouvoir jouer un rôle déterminant dans le succès de votre future équipe. Ma vision à long terme s’inscrit parfaitement dans la trajectoire de croissance de votre entreprise. Je souhaite apporter une contribution significative et durable au développement et à la pérennité de votre équipe. »
L’originalité du poste
« La description du poste et de ses missions a immédiatement capté mon attention. Ce n’est pas simplement un travail, mais une réelle opportunité de mettre à profit mes compétences et mon expérience. Cette création de poste correspond parfaitement à mes attentes et à ma volonté de participer activement à la transformation de votre service. Je pourrais vous apporter une perspective novatrice et contribuer de manière originale au succès de votre équipe ».
La quête de sens
« J’ai besoin que mon travail apporte une véritable valeur à l’entreprise. Trop souvent, par le passé, j’ai contribué à des projets sans impact significatif sur l’atteinte des objectifs de l’entreprise. L’importance de pouvoir évaluer et mesurer mes initiatives est indispensable à mon épanouissement professionnel. C’est précisément ce qui m’a conduit à m’intéresser de près à ce poste unique au sein de votre entreprise ».
Il existe bien évidemment de nombreux autres exemples de réponses à la question : « Quelles sont vos motivations pour ce poste ? ».
Tu peux également mettre en avant :
- Ton projet de carrière
- L’autonomie que procure le poste
- La diversité des missions
- Le secteur d’activité
- La notoriété de l’entreprise
- Les perspectives d’évolution
- Le développement de nouvelles compétences
- Etc…
Les réponses à éviter pour répondre à la question : « Quelles sont vos motivations pour ce poste ? »
Lorsqu’on t’interroge sur tes motivations, certains sujets sont clairement à éviter. Je te conseille de rester focalisé sur le poste à pourvoir et ses missions et de ne pas évoquer ton ancien poste en termes négatifs. 🤐
Voici quelques exemples de réponses à proscrire :
« Je suis motivé par les challenges et mon évolution professionnelle »
Une réponse trop générique pourrait donner l’impression que tu n’as pas pris le temps de préparer ton entretien et de connaître les valeurs et la culture de l’entreprise. Je te conseille donc d’éviter les formules « toutes faites » qui pourraient être utilisées pour n’importe quel poste.
« Je cherche un poste qui offre un bon salaire et des avantages en nature »
On est bien d’accord que la rémunération et les avantages (véhicule de fonction, forfaits repas, etc…) sont des critères déterminants. Mais le fait de les mettre en avant pour répondre à cette question est une mauvaise stratégie 👎. Tes motivations principales doivent être orientées vers le poste et l’entreprise.
« J’aimerais obtenir ce poste parce qu’il m’offrirait l’opportunité d’ajouter une nouvelle expérience à mon CV »
N’oublie pas une chose essentielle : pendant l’entretien, l’objectif du recruteur est de savoir ce que ta candidature pourrait apporter à l’entreprise !!!
Toutes tes réponses doivent donc être orientées en ce sens. Il ne s’agit donc pas de rester centré sur soi-même et de réfléchir uniquement à tes propres intérêts.
« Je ne connais pas bien vos attentes, mais ce poste me semble intéressant »
Un manque de préparation et de recherche sur l’entreprise peut être fatal. Une mauvaise connaissance du poste et de la culture d’entreprise donnera l’impression que tu postules de manière impulsive, sans réflexion préalable.
« Je veux ce poste parce qu’il me permettra de gravir rapidement les échelons »
Même si l’ambition est généralement valorisée par les recruteurs, attention à ce que cela ne soit pas perçu comme de l’impatience. Mets plutôt l’accent sur ta volonté d’apprendre et de contribuer au développement de l’entreprise. Les évolutions professionnelles viendront naturellement avec ton investissement et tes résultats. 😉
Conclusion
La question « Quelles sont vos motivations pour ce poste ? » est une question incontournable des entretiens d’embauche. Elle nécessite donc une préparation minutieuse pour te permettre de te démarquer de la concurrence.
Une réponse pertinente et parfaitement structurée pourra valoriser ta candidature et laisser une impression positive et durable sur les recruteurs.
Pour cela, il faudra mettre en avant les valeurs et la culture de l’entreprise, ton appétence pour le secteur d’activité et le poste et démontrer ta volonté de t’engager sur le long terme avec cette entreprise.
En adaptant ta réponse à la spécificité du poste et de l’entreprise, tu te positionneras comme le candidat idéal, prêt à apporter une réelle valeur ajoutée à ton futur employeur.
Et toi, dis-moi dans les commentaires si tu as déjà eu à répondre à cette question lors d’un entretien d’embauche ? Comment t’es-tu débrouillé ? Je suis impatient de te lire 😍
Merci pour ces conseils éclairés. Maintenant je comprends mieux les enjeux de cette question « piège » du point de vue de l’employeur.
Merci de ton retour Philippe 😉 Bienvenue sur le blog
Merci pour cet article qui est une aide certaine pour bien préparer son entretien d’embauche. Le fait de décrypter le sens caché de certaines questions permettra certainement de faire la différence
Merci Anick 😉 Tu as raison, la clé d’un entretien d’embauche réussi est la préparation
Merci pour tous ces bons conseils ! Il est vraiment important de bien se préparer avant un entretien et maintenant on a toutes les chances de décrocher le poste 🙂
Merci Caroline 😉 A bientôt sur le blog !!!
Merci pour ces conseils! Les explications sur les attentes des recruteurs sont très intéressantes pour préparer son positionnement lors d’un entretien d’embauche. Les réponses à ne pas faire me paraissent évidentes, mais j’imagine qu’on doit les entendre plus d’une fois quand on est recruteur.
Merci de ton retour Pascale 😉 Je te confirme que j’ai déjà entendu toutes ces réponses lors d’entretien. C’est du vécu 😂
Excellents conseils pour celles et ceux qui sont dans la préparation de prochains entretiens. Cela me rappel tellement de souvenirs. Le dernier en date était une embauche pour un job de chargée de Mkg et Com pour un façonnier de cuir. J’avais fait un paquet de recherche sur l’entreprise. J’ai comme tu la si bien conseillé, travaillé ma réponse autour de l’histoire de l’entreprise, le poste dans ce lieu atypique, etc. J’ai fini par une touche très perso concernant le cuir qui est une matière que j’aime travailler pour mes propres besoins. J’ai dans mes souvenirs fait un combo gagnant puisque je connaissais même des techniques spécifiques qui n’étaient pas employées dans l’atelier.
Ton article est en tout cas une bonne feuille de route pour préparer une réponse percutante et maximiser ses chances d’embauche.
Merci Hanso 😉
Ton retour d’expérience confirme une fois de plus qu’un entretien parfaitement bien préparé peut te permettre de faire la différence et d’obtenir le job.