Lettre de motivation spontanée : 5 pièges à éviter à tout prix

Même si à l’air du numérique, elle peut sembler un peu démodée, la lettre de motivation reste aujourd’hui un prérequis à toutes démarches de candidature !!!

On m’interroge régulièrement pour savoir s’il est nécessaire d’envoyer une lettre de motivation spontanée avec son CV. Ma réponse est très claire : Oui, oui et oui !!!

Aujourd’hui encore, la plupart des employeurs demandent une lettre de motivation pour postuler à un emploi. Et s’ils ne la demandent pas, je te conseille d’en envoyer une quand même. 😉

Pourquoi me demande-t-on une lettre de motivation ?

Et bien ma réponse va certainement te surprendre 😂 :  le but d’une lettre de motivation est de montrer … ta motivation à l’employeur !!!

  • Pourquoi je veux ce poste ?
  • En quoi ma candidature correspond  au poste visé ?
  • Que pourrais-je apporter à votre entreprise ?

Tu pourras bien entendu développer et argumenter ces différents points lors de l’entretien d’embauche. Mais pour être reçu à cet entretien, il faut au préalable que ta candidature soit sélectionnée. Ce courrier va donc te permettre de prouver ta motivation dès la première étape de sélection et donner envie au recruteur de te recevoir en entretien pour en savoir plus.

Astuce : il faut savoir que les recruteurs regardent en priorité les CV pour faire une première sélection. Si le CV semble pertinent par rapport au poste, ils vont alors lire la lettre de motivation pour en savoir plus. Si la lettre est suffisamment percutante, ils pourront alors recevoir le candidat pour un entretien d’embauche…

Comment montrer ma motivation au travers de cette lettre ?

Je te conseille de reprendre les besoins attendus sur le poste à l’aide de la fiche de poste ou de l’annonce d’offre d’emploi.

Dans la première partie de ton courrier, tu pourras ainsi identifier les attendus de l’entreprise sur le poste à pourvoir.

Une fois que les attendus ont été identifiés, il te faudra, dans une deuxième partie, montrer en quoi tes compétences professionnelles permettent d’y répondre. Je te conseille alors d’utiliser des exemples concrets issus de ton expérience pour appuyer ta démonstration.

Enfin, dans une dernière partie, tu pourras montrer à l’employeur en quoi ce nouveau challenge te motive et les raisons pour lesquelles tu espères le rencontrer prochainement lors d’un entretien.

Il y a cependant des règles à respecter et surtout des pièges à éviter pour faire la différence avec ta lettre de motivation spontanée !!!

lettre de motivation spontanée

Les 5 pièges à éviter absolument

Piège n°1 : la lettre type

Si j’ai choisi cet ordre, ce n’est pas par hasard…

Il s’agit du piège que l’on rencontre le plus souvent et qui peut tout simplement mettre fin à ta candidature. ⛔

Je sais bien qu’il est très tentant de taper dans Google « modèle de lettre de motivation qui marche à tous les coups 😉»

Mais malheureusement, il s’agit là d’une très mauvaise idée… Les recruteurs connaissent ces lettres types et il n’y a rien de plus agaçant que de lire des lettres toutes identiques.

Alors oui, cela te prendra un peu plus de temps. Mais il est indispensable que ta lettre corresponde à l’emploi auquel tu postules d’une part et décrive tes compétences en lien avec cet emploi d’autre part.

Il n’existe pas de courrier type qui pourrait s’adapter à toutes les candidatures et tous les postes !!!

Piège n°2 : Reprendre les éléments du CV dans la lettre de motivation spontanée

Comme je te l’ai précisé dans un article précédent (comment faire la différence avec un CV original et percutant) l’objectif du CV et de la lettre de motivation est de se démarquer pour faire partie des candidats qui seront reçus lors d’un entretien d’embauche.

Si tu dis la même chose dans ton CV et dans ta lettre, penses-tu que tu te démarqueras de la concurrence ???

Réponse : certainement pas, puisque c’est l’une des erreurs que font la plupart des candidats.

Je te conseille donc de sélectionner des compétences que tu n’as pas mises en avant dans ton CV et de les illustrer par des exemples concrets issus de ton expérience. Comme peu de candidats le font, tu maximiseras ainsi tes chances de réussite.

Piège n°3 : une lettre trop généraliste

Tu l’a compris à la lecture des pièges 1 et 2, je suis un fervent partisan d’une lettre individualisée et contextualisée qui mette en avant des exemples concrets et précis.

J’en ai assez de lire des phrases du type :

« Sérieux, organisé et motivé, je suis apprécié de tout le monde… »

« j’ai laissé dans l’esprit de mes employeurs un remarquable sens de la communication… »

« j’ai plein de qualités que je vous montrerai lors de l’entretien… »

Si tu as plein de qualités, c’est très bien. Mais dis moi lesquelles maintenant et surtout comment elles se sont manifestées lors de tes précédents emplois.

Ex : « mon relationnel client et ma réactivité sur mon précédent poste m’ont permis d’effectuer un travail de fond sur la satisfaction de ma clientèle. Cela s’est traduit par une fidélisation renforcée de mon portefeuille clients (-40% de départs vers la concurrence en un an) et d’une augmentation de la vente de produits additionnels (+ 20% en un an). »

Alors convaincu ??? 😊

lettre de motivation spontanée

Piège n°4 : Une lettre de motivation avec des fautes d’orthographe

Comme pour le CV, je te conseille d’être extrêmement vigilant à ne pas remettre un courrier contenant des fautes.

Le risque est tout simplement que ta lettre aille directement à la poubelle. 🚮 Pour un problème de fautes, ce serait quand même dommage…

Aujourd’hui, il est pourtant simple de s’assurer de la qualité de ton courrier :

  • utilise un correcteur d’orthographe disponible sur tous les logiciels de traitement de texte
  • tu peux également faire relire ta lettre à plusieurs personnes : au-delà des fautes, elles pourront peut-être t’aider à l’améliorer ou t’apporter des idées complémentaires ?

Piège n°5 : une lettre trop longue

Comme pour le CV, la norme à respecter est d’une page maximum.

Au-delà, tu risques :

  • de démotiver l’employeur (pas le temps de lire des pages et des pages)
  • de te mélanger dans tes idées : un ou deux exemples concrets sont bien plus impactants qu’une liste de 6 ou 7 compétences
  • de perdre l’attention du recruteur (conserver un message clair avec un fil conducteur)
  • de faire des redites avec ton CV
  • de tout dire dans ta lettre et de ne pas avoir de nouveaux arguments lors de l’entretien (il faut garder un peu de “surprise”)

Conclusion :

Comme pour le CV, l’objectif de ta lettre de motivation spontanée est tout simplement de sortir du lot de l’ensemble des candidatures.

Il faut donc te différencier en évitant à tout prix de tomber dans les pièges habituels : lettre type trop généraliste, redites du CV, fautes d’orthographe etc…

Si tu suis tous mes conseils et que ta candidature est retenue pour un entretien, alors dépêches toi d’aller lire mon article sur le TOP 10 des questions les plus posées lors d’un entretien d’embauche (questions 1 à 5 et questions 6 à 10).

Dis moi si tu rencontres des difficultés dans la rédaction de ta lettre de motivation ? Je suis impatient de lire tes commentaires. 😍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si tu as aimé l'article, n'hésites surtout pas à le partager : )

2 commentaires

  1. Super article ! Merci pour ces astuces pour structurer la lettre de motivation. J’ajouterai aussi le fait de personnalisé par rapport à l’employeur visé, dans la mesure du possible bien entendu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *