Entretien de manager : les 10 questions incontournables !!!

Un entretien d’embauche pour un poste de manager n’est pas un entretien d’embauche comme un autre. Il nécessite une préparation spécifique si tu veux te donner toutes les chances d’obtenir le poste visé.

Dans un précédent article, je te dévoilais mes 4 meilleurs conseils pour réussir ton entretien d’embauche de manager.

Aujourd’hui, pour compléter ce premier article, tu vas découvrir les 10 questions incontournables à connaître pour un entretien d’embauche de manager. 🤗

Ces questions sont posées par la plupart des recruteurs. Il est donc indispensable de s’y préparer pour réussir son entretien. Pour chaque question, je te donne mes meilleures réponses avec des exemples concrets.

Plusieurs questions peuvent également être posées lors d’entretiens d’embauche classiques, mais les réponses d’un manager ne seront pas les mêmes…

Let’s go !!! 😉

Pourquoi voulez-vous devenir manager ?

Attention aux réponses trop simplistes !!!

Si tu veux devenir manager, ce n’est pas pour grimper dans la hiérarchie de l’entreprise, gagner plus d’argent ou pour commander 😂

Ta réponse doit porter sur tes motivations profondes à évoluer dans ce métier dont les spécificités et les contraintes n’auront certainement rien à voir avec celles du poste que tu occupes actuellement.

Quand on est manager, on travaille essentiellement sur l’humain et c’est là toute la difficulté du métier. Toutes les personnes de ton équipe auront des besoins spécifiques, des leviers de motivation différents et une approche du métier qui leur est personnelle et pourtant tu devras les emmener toutes dans la même direction. 👉

Je te conseille donc de répondre à cette question en mettant en avant tes qualités d’organisation, de prise de responsabilité, d’écoute active, de bienveillance et de transmission de connaissances.

Il sera également très apprécié que tu puisses apporter des exemples concrets pour chacune de ces qualités.

entretien de manager

Quelles sont selon vous, les compétences-clés d’un manager ?

En te posant cette question, le recruteur souhaite découvrir ta vision du management. La plupart des qualités d’un bon manager sont relativement bien connues par les candidats. Mais quelles sont les compétences indispensables selon toi ? 😲

L’ordre dans lequel tu vas énoncer les différentes compétences-clés a donc une grande importance.

Une fois que tu en as pris conscience, il est donc assez simple de se préparer à cette question en amont de l’entretien.

Liste les compétences-clés, classe-les par ordre de priorité et trouve des exemples précis pour chacune d’elles.

Exemples de compétences-clé pour un manager :

  • Faire preuve de leadership
  • Capacité à fédérer une équipe
  • Savoir déléguer
  • Etre capable d’empathie 😍
  • Faire preuve d’organisation et d’anticipation
  • Capacité à arbitrer
  • Etc…

Quelles sont vos capacités opérationnelles ?

Un manager ne doit pas être qu’un donneur d’ordre !!! Il doit être capable de déléguer (« faire faire »), mais il doit également être capable d’effectuer lui-même les tâches opérationnelles.

Comment être crédible vis-à-vis de ses collaborateurs, si on n’est pas capable soi-même de vendre un produit, de prospecter un client ou de respecter une procédure ??? 😲

En te posant cette question, le recruteur a donc besoin de savoir si tu es capable d’effectuer toi-même les tâches opérationnelles. Dans ton futur poste, tu peux être amené à remplacer ponctuellement l’un de tes collaborateurs ou tout simplement à démontrer les bonnes pratiques.

Il s’agira donc de répondre en mettant en avant ton expérience professionnelle, tes compétences, ta capacité d’analyse, de planification et tes qualités de communiquant.

Quel est votre style de management ?

Il existe plusieurs styles de management :

  • Le management directif : management autoritaire orienté sur les résultats et le contrôle
  • Le management persuasif : management paternaliste dont l’objectif est de persuader, motiver et d’assurer l’adhésion des équipes
  • Le management délégatif : management consultatif dont le but est de rendre autonome et responsable les collaborateurs
  • Le management participatif : management horizontal qui favorise l’implication des équipes. Confiance, bienveillance et esprit d’équipe sont privilégiés

Lorsqu’il te pose cette question, le recruteur attend que tu décrives ton mode de management préférentiel. Attention cependant, à ne pas s’enfermer dans une case. Un bon manager sera capable d’adapter son style de management en fonction de la situation et des besoins des salariés. 😉

Mon conseil : renseigne-toi au préalable sur le style de management qui est pratiqué dans l’entreprise dans laquelle tu postules. Le style de management pratiqué dans les start-up est souvent bien différent de ce qui se pratique dans les entreprises plus conventionnelles.

entretien de manager

Quelles innovations avez-vous introduit dans votre management ?

En répondant à cette question, l’objectif est de montrer à ton interlocuteur que tu es flexible, adaptable et que tu te remets en cause régulièrement pour progresser et devenir un meilleur manager.

Le concept à la mode aujourd’hui est le « management agile ». C’est-à-dire la capacité du manager à innover, à changer ses habitudes et surtout à s’adapter aux besoins de ses collaborateurs.

Aujourd’hui, toutes les entreprises sont à la recherche de candidats capables de leur apporter de bonnes idées et de faire preuve de créativité. Une réponse originale et pertinente à cette question peut permettre de faire la différence. 🤴

Une fois encore, ta réponse doit être étayée par des exemples précis et concrets.

Comment gérez-vous les conflits au sein de votre équipe ?

La gestion de conflits entre collaborateurs est un sujet récurrent dans les entretiens d’embauche, mais aussi plus généralement dans la vie d’un manager.

Le recruteur a besoin de savoir si tu as les épaules pour diriger une équipe et si tu sauras affronter les difficultés tout en y apportant des solutions adaptées. 💪

Comment repères-tu un conflit au sein de ton équipe ?

Quel est ton niveau d’intervention ?

Quelles solutions es-tu en mesure d’apporter ?

Exemple de réponse : « En tant que manager de proximité, ma priorité est de favoriser la cohésion d’équipe et une relation de confiance entre les collaborateurs. Malgré toutes ces précautions, on n’est malheureusement pas à l’abris d’une mésentente au sein de son équipe. Si la situation se présente, la meilleure décision à prendre est de rencontrer les collaborateurs concernés par le conflit et de leur demander d’exprimer leurs ressentis par rapport à cette situation conflictuelle. Une fois qu’ils se sont dit les choses et que le problème est posé, je leur demande de me proposer une solution pour résoudre ce conflit et réussir à travailler ensemble dans les meilleures conditions. S’ils ne sont pas en mesure de me proposer une solution acceptable, c’est moi qui prend la décision définitive, etc… »

Quel est votre plus mauvais souvenir de manager ?

Encore une question pour laquelle il est relativement facile de se préparer en amont de l’entretien.

L’objectif est de trouver un exemple de situation dans laquelle tu as réussi à surmonter ou remporter une épreuve malgré les difficultés. Cet exemple ne doit surtout pas te dévaloriser, mais mettre en valeur ta capacité d’adaptation. 😇

Le recruteur va pouvoir ainsi évaluer ta maturité émotionnelle : comment tu as « encaissé » l’échec ? Quelles solutions tu as trouvées ? et surtout quelles leçons tu en as tirées ?

Mon conseil : ne jamais répondre à cette question en disant que tu n’as jamais connu l’échec ou rencontré de difficultés particulières par peur de te dévaloriser. Le recruteur sait parfaitement que tous les managers ont eu à gérer des situations difficiles à un moment ou à un autre de leur carrière et cela pourrait être très mal perçu… 😤

Quel est votre meilleur souvenir de manager ?

Cette question est très pertinente car elle va éclairer ton interlocuteur sur ta personnalité managériale.

Pour faire simple, un candidat centré sur l’opérationnel et l’expertise donnera un exemple de réussite liée à l’atteinte d’un objectif ou l’obtention d’un résultat. A l’inverse, un candidat centré sur l’humain, préférera donner un exemple valorisant la montée en compétence de ses collaborateurs.

Le choix de ton exemple dépendra alors du secteur d’activité et de la culture de l’entreprise dans laquelle tu postules.

entretien de manager

Un manager doit-il être bienveillant ?

La bienveillance fait partie des compétences incontournables de tous managers. L’humain doit être au centre des préoccupations managériales.

Mais pour répondre correctement à cette question, je te conseille d’exprimer clairement à ton interlocuteur ce qu’est pour toi la bienveillance.

Etre bienveillant ne signifie pas dire « oui » à tout le monde et en toutes circonstances !!! 😍

Un manager bienveillant doit être capable de prendre des décisions difficiles, en refusant les congés d’un collaborateur par exemple. Le tout est de donner du sens et d’expliquer les raisons de son choix.

Avez-vous des questions ?

J’ai fait un article spécifique pour t’aider à répondre à cette question essentielle en entretien d’embauche. Je t’invite à aller le consulter en cliquant ici : « 10 questions à poser à un recruteur lors d’un entretien d’embauche »

Que le candidat soit un employé ou un manager, il est essentiel de répondre par l’affirmative en posant 2 ou 3 questions complémentaires au recruteur.

Tu démontreras ainsi ton implication, ta motivation à obtenir le poste et ton intérêt pour l’entreprise. 😊

Conclusion

Tu l’as compris un entretien d’embauche de manager nécessite une préparation minutieuse.

Nous avons vu qu’il existe des questions incontournables pour lesquelles une préparation en amont de l’entretien est indispensable.

Tes réponses doivent mettre en avant tes compétences comportementales (« soft skills ») et ta capacité à fédérer une équipe pour atteindre les objectifs fixés par l’entreprise.

Et toi, dis moi dans les commentaires si tu as déjà eu à répondre à l’une ou l’autre de ces questions ? Peut-être as-tu été confronté à d’autres questions qui t’ont mis en difficulté ? Je suis impatient de te lire 😍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si tu as aimé l'article, n'hésites surtout pas à le partager : )

6 commentaires

  1. Merci pour cet article très complet qui ressasse l’ensemble des compétences à avoir pour être un bon manager.

  2. Merci pour cet article, il répond à certaines de mes questions que je me suis déjà posée. Être préparé à ce genre de questions permet d’être plus serein lors d’un entretien, c’est top !

  3. Merci pour ce partage Sébastien. En effet, ne pas se préparer à ce genre de questions peut être périlleux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *